Autonomie féminine

Poches sous les yeux : et si la raison allait au-delà du physiologique?

Ce qui est marquant, lorsqu'on prend les transports en commun, c'est le nombre de personnes en mode panda, c'est à dire marqués par des poches sous les yeux plus ou moins voyantes, comme je l'ai déjà noté dans plusieurs billets.

A y regarder de plus près, on constate très vite que ce sont principalement les femmes qui sont touchées par ce phénomène défigurant.

Voici un petit calcul inspiré de celui auquel se livre Umberto Eco dans le livre « Voyager avec un saumon ».

A ce jour, et depuis l’arrivée des enfants (Junior, 10 ans et Mini miss, 6 ans), j’ai :  

lu 4 745 histoires pour enfants avant de s’endormir ;

chanté 4 015 fois « Au clair de la Lune » ;

corrigé 2 916 devoirs ;

fait 2 496 allers-retours pour emmener les enfants à leurs activités extra scolaires ;

passé 1 144 fois l’aspirateur, ce qui représente une surface d’à peu près 137 km2 ;

préparé 12 045 repas pour 4 (ne sont pas comptés les repas entre amis etc.) ;

repassé 18 876 pièces de vêtements ; 

géré à peu près 6 600 dossiers professionnels ;

eu ou conduit 2 585 réunions et autres rendez-vous professionnels ;

tapé 1551 rapports et autres comptes rendus ;

envoyé 64 790 emails.

Dans le même temps, j’ai :

Affronté le regard accusateur de la pédiatre quand je lui ai dit que je travaillais à plein temps.

Divisé par deux mon salaire (ben oui, j’ai cédé sur le temps partiel, à l’arrivée du deuxième enfant).

Stagné dans mon évolution professionnelle (ceci expliquant cela).

Affronté le regard miséricordieux de mon compagnon qui, lui, dans le même temps, voyait sa carrière s’envoler.

Soutenu, lors d’une demande de prêt, le regard inquisiteur de la banquière à la vue de mes diplômes (deux fois plus d’études que mon compagnon) et de mon salaire (35% de celui de mon compagnon, à peine).

Bref, je suis une Française moyenne, dans la France des années 2010-2020. Croyez-vous que je m’en plains ? Que nenni ! J’ai beaucoup de chance. La preuve : d’après les statistiques, je vais vivre 4 ans de plus que mon compagnon. Comme quoi, l’hyperactivité, ça conserve. CQFD.

Et vous, combien d'heures totalisez-vous ?

 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Voir aussi

Avoir un mari implique pour les femmes 7 heures de travaux ménagers en plus par semaine  

86% des femmes sous pression pour réussir

Changement climatique : les femmes et les enfants en première ligne

Mai 68 : et nous, alors ?

Les femmes ont beaucoup perdu en 68

Egalité hommes femmes ? Non mais je rêve !

Peter est un homme débordé

Publicité : vive le machisme !

 

Poches sous les yeux

Enfin un soin des yeux anti-poches anti-cernes qui fonctionne ! 

Poches sous les yeux, comment faire pour s’en débarrasser ? Etape 1 

Poches sous les yeux, comment faire pour s’en débarrasser ? Etape 2 

Bombe du jour, un gel qui efface les poches sous les yeux.

Poches sous les yeux, j’ai testé les capsules Oenobiol regard.

Cernes et poches sous les yeux, testé : le stick effaceur de fatigue

 

Option gain de temps : vous pouvez recevoir chaque semaine la newsletter qui recense les meilleures repérages pour s'organiser et trouver son équilibre : Inscription

 

Share

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Eh oui, 5000 ans d'histoire pour en arriver là. Pourtant on peut faire mieux, mais il semble que l'humanité, d'une manière globale, a encore du mal à en prendre conscience.<br /> <br /> <br /> Merci pour les articles.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Guillaume du site http://www.infojupes.info<br />
Répondre