Autonomie féminine

Changement climatique : les femmes et les enfants en première ligne


D’après l’UNICEF, les femmes et les enfants pâtiront le plus des conséquences du changement climatique. L’organisation estime que, chaque année, près de 10 millions d'enfants de moins de 5 ans décèdent des conséquences de maladies qui peuvent être prévenues. De nombreuses maladies potentiellement mortelles, (la malaria ou la diarrhée par exemple), sont sensibles aux changements de températures et à l'humidité. Si le climat se réchauffe, ces maladies pourraient se multiplier.
















NSF/USAP photo by Steve Clabuesch via wikimedia

Sans compter les catastrophes naturelles, telles que les ouragans et les inondations qui se multiplieront et deviendront de plus en plus violentes au cours des prochaines années ; l’expérience montre qu’ils touchent plus lourdement les femmes et enfants.


L'alimentation pose également question. Alors qu'en 2006, 36% des enfants souffraient de sous-nutrition moyenne ou sévère, les prévisions annoncent que la disponibilité de la nourriture ne va cesser de décroître en raison des mauvaises récoltes et que davantage d'enfants souffriront donc de sous-nutrition.

On peut consulter la publication de l'UNICEF.

Au cas où il nous prend l’envie de s’exprimer sur le sujet, on peut aller sur le blog du « groupe de réflexion Académies et Conseil économique et social » (rien que ça !) qui nous invite à un débat citoyen – c’est à la mode -.

Le rapport sur le changement, histoire de comprendre ce qu’il en est : www.changement-climatique.fr/rapport/

Pour voir ce que l’on peut faire en tant que citoyens : www.ecologie.gouv.fr

Et toujours l'excellent blog de nouvelles sur les femmes.


Les vidéos d'illustrations sont nombreuses. En voici une illustrant rapidement la situation et une seconde qui expose les enjeux en 10 mn.






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
on a de quoi s'inquiéter en effet...
Répondre
V
Quand on voit les tensions partout dans le monde ces derniers jours dues à l'augmentation du prix des produits alimentaires de base (le riz notamment), on voit pas que ces questions deviennent plus que cruciales...
Répondre
G
<br /> Eh oui... Il y a deux excellentes sources pour ce sujet, la radio RFI et le site du monde diplomatique.<br /> <br /> <br />