Autonomie féminine

Quand la crise arrive, les femmes trinquent

La crise aidant, les salaires diminuent et les femmes sont les premières touchées ; c'est ce qui ressort ce matin des informations sur le sujet.


L'OIT (Organisation internationale du travail) nous informe que les salaires réels de millions de travailleurs sont menacés de coupes en 2009, et que l'écart de rémunération entre hommes et femmes est toujours grand et ne se réduit que très lentement.


Dans la majorité des pays, les salaires des femmes représentent en moyenne entre 70 et 90 pour cent des salaires masculins, mais il n'est pas rare de trouver des ratios beaucoup plus bas dans d'autres régions du monde, particulièrement en Asie.


France soir nous alerte sur le fait que la quatrième édition des Salaires en France vient de paraître dans la collection INSEE références. Elle fait le bilan sur l'évolution des rémunérations salariales en France.


En 2006, dans les entreprises de plus de 10 salariés, la rémunération moyenne brute totale des femmes était inférieure de 27 % à celle des hommes. L'écart entre les femmes et les hommes au niveau du salaire horaire se creuse chez les plus âgés et les plus diplômés.


Allez, les filles, au boulot ! Un bon programme vous attend : travailler toujours plus pour gagner toujours moins... que les hommes.


Les ouvrages du Cnrs sur la question de la place des femmes.


Un article sur une initiative allemande qui appelle les mathématiques au secours des inégalités hommes femmes.

Les autres posts en lien avec ce sujet :

 

 

Egalité hommes femmes ? Non mais je rêve !

Stress au travail : surtout pour nous, les femmes

Les femmes ont beaucoup perdu en 68

Mai 68 : et nous, alors ?

Changement climatique : les femmes et les enfants en première ligne

86% des femmes sous pression pour réussir

Avoir un mari implique pour les femmes 7 heures de travaux ménagers en plus par semaine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article