Autonomie féminine

Qui veut un mascara sans paraben et avec produits toxiques ?

Ça y est, je l’ai enfin trouvé ! Enfin, j’ai cru. Un mascara sans paraben qui ne fait pas un look « tiens tu es très nature aujourd’hui, on ne voit pas tes cils » !

 

Parce que depuis le jour où j’ai jeté tous mes produits de beauté après en avoir lu la composition, je dois quand même beaucoup tester avant d’adopter de nouveaux produits qui me satisfassent.

Acheter bio est une chose, s’y retrouver dans la jungle des certifications et des compositions en est une autre… Et trouver des produits qui, en plus, sont efficaces n’est toujours pas une sinécure !


Côté mascara, j’ai donc éliminé tous les produits de marques classiques, de la plus humble à la plus prestigieuse. Tous contiennent des substances cancérigènes à qui mieux mieux.

Puis j’ai testé le mascara anthracite de Logona, composé de produits naturels, mais dont l’effet sur mes cils est à peu près nul.

 

Enfin, j’ai découvert ce week end la marque Eye care, avec ses produits « yeux sensibles, lentilles de contact », spécifiés sans paraben.

Pleine d’espoir, j’ai lu rapidement la composition en corps 4 sur le fond du paquet, psychologiquement rassurée par l’énorme mention SANS PARABEN, SANS CHROME noté en gros caractères bien visibles sur la face du package, et j’ai acheté le « long lash extra large mascara » (mascara allongeant) et l’ombre crème « haute tolérance ».

La marque, pour deux produits achetés, m’a illico offert un crayon noir pour les yeux. Sans composition écrite nulle part, le tout pour un budget avoisinant plus celui de l’achat d’un mascara de grande marque que celui d’un mascara de supermarché.


J’ai donc testé en soirée cet ensemble destiné à sublimer mon regard. Assez efficace, je dois dire et assez joli. Plus visible que le mascara Logona, mais (ne rêvons pas) une efficacité bien en deça des fameux mascara deux-en-un-qui-s’appliquent-en-deux-fois-avec-une-crème-et-donnent-un-regard-hyper-glamour-même-en-pleine-journée.

 

Satisfaite, je me démaquille tranquillement, en fin de soirée, à deux heures du matin. Et là, assaillie par un brusque doute, je m’attarde à relire la composition en corps de caractère 4 :


Formule :

Riche en vitamine E et vitamine B5 pour fortifier les cils.
Riche en phyto-actifs apaisants, adoucissants, haute tolérance.
Riche en propolis, antiseptique naturel élaboré par les abeilles, et phenoxyéthanol pour purifier le cil et sa racine.

Aqua, Butylene Glycol, PVP/VA Copolymer, Centaurea Cyanus Flower Water, Tromethamine, Phenoxyethanol, Anthemis Nobilis Flower Extract, Panthenol, Allantoin, Ascorbyl Palmitate, Tocopheryl Acetate, Propolis Wax (Propolis Cera), Glycerin, Sorbitol, Urea, Serine, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Boric Acid, Sodium Borate, Disodium EDTA, TEA-Lactate, Sodium Lactate, Lactic Acid, Lauryl Aminopropylglycine, Lauryl Diethylenediamino-glycine, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, PEG-35 Castor Oil, Polysorbate 20, BHA, BHT.


Cette composition présente au moins 3 substances néfastes pour la santé : le phénoxyethanol, les PEG, le Disodium EDTA

Le phenoxyethanol se montre très dangereux pour le système nerveux et le sang d’après le C2DS (Comité pour le développement durable en santé). A minima, il a un fort pouvoir allergisant.

L’EDTA est critique du point de vue toxicologique, les PEG sont toxiques.

 

Donc me voilà devant un beau cas de marketing appliqué : la consommatrice avertie que je pensais être s’est fait avoir comme une débutante, bêtement rassurée par la mention « SANS PARABEN, SANS CHROME ».

 

C’est fois, c’est décidé. Je n’achète plus de produit non certifié Ecocert. Par principe (de précaution). Na !

 

Pour s’y retrouver un billet assez bien fait sur ladiesroom

Les billets de ce blog en lien avec ce sujet

Mon dermato ne connaît pas le paraben 

Le mystère du glam shine 6 de L'Oréal 

Les générateurs de cancers en puissance sont là. Sauve qui peut ! 

Vous reprendrez bien un peu de polonium 210 ? 

J’achète des produits cosmétiques sans paraben 

Vous prendrez bien un petit cancer avec votre crème hydratante ? 

 

Le sommaire du blog.

 

Le petit lexique en mémo :

paraoxybenzoate de méthyle = méthylparaben
paraoxybenzoate d’éthyle = ethylparaben
paraoxybenzoate de propyle = propylparaben
paraoxybenzoate d’isopropyle = isopropylparaben
paraoxybenzoate de butyle = butylparaben
paraoxybenzoate d’isobutyle = isobutylparaben

 

 

Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je suis bien d'accord : EYE CARE ne prend guère soin de nous.<br /> <br /> <br /> J'ai moi-même testé le macara NATURE (allemand) certifié bio mais catastrophique : les cils sont comme huilés et au fil de la journée, cette huile se dépose sous l'oeil !!!<br /> <br /> <br /> J'ai également constaté que TOUTES les marques attrayantes en parashop ont des tas d'ingrédients douteux : NUXE, la ROCHE POSAY, à l'eau thermale...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> QUAND IL EST INSCRIT "sans parfum, ss conservateur - ou ss sucre pour les aliments - LISEZ TOUT CE QU'IL Y A ENCORE ! UN INGREDIENT PIRE, PEU COUTEUX A IMMEDIATEMENT PRIS LE<br /> RELAIS puisque votre produit ne se périmera pas au bout de quelques jours.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est tout à fait vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pour une fois que je rentre déjeuner à la maison, quelle fut ma surprise de voir au 13h de France 2, hier (mardi 18) que la "question du 13h" portait sur le paraben et ses petits copains. <br /> Les risques sur la santé sont reconnus par les professionnels, certaines maternités retirent les produits de leur pharmacie car le danger est bien réel.<br /> Mais pourquoi alors n'avons nous pas encore les pouvoirs publiques qui s'activent et réglementent strictement ces produits??<br /> En tout cas, le reportage était très instructif, peut-être visible sur le set web si ça tente qq'un .
Répondre
G
<br /> Merci pour le tuyau, je n'ai pas vu le reportage. Oui, bonne (sempiternelle) question : mais que font les pouvrois publics ? Cèderaient-ils aux sirènes des lobbyistes, par hasard ?<br /> <br /> <br />