Autonomie féminine

Mon dermato ne connaît pas le paraben

Mon dermato m’a prescrit une crème pour aider les taches qu’il a brûlées à l’azote à se cicatriser. Me voilà donc à la pharmacie, dûment munie de mon ordonnance illisible.


La pharmacienne m’apporte une crème de Laroche Posay. Je tique un peu, sachant que Laroche Posay est une marque que j’ai repérée pour utiliser des parabens. Mais, comme ladite crème cicatrisante est prescrite sur mon ordonnance, je débourse les 8,15 €.

Une fois à la maison, je lis avec attention la notice jointe :

CICAPLAST

Indications
: altérations épidermiques : irritations cutanées, dartres, gerçures, suites d'interventions dermatologiques

Cicaplast accélère la vitesse de réparation et améliore sa qualité grâce à une triple action :

Réparatrice : - le complexe minéral cuivre/ zinc/ manganese pour accélérer la migration, prolifération et différenciation des kératinocytes - le Madécassoside, pour favoriser la bonne organisation de la barrière épidermique et permettre une réparation de qualité.

Antibactérienne : Cicaplast est enrichie en agent antibactérien et anti-adhésion bactérienne pour protéger la peau > Protectrice : sa texture isolante à effet pansement favorise un milieu propice à la réparation, en isolant la peau de l'extérieur.

Résultats :

Apaisé, protégé, stimulé, l'épiderme se reconstruit plus rapidement.

Posologie :

Suites d'interventions dermatologiques : suivre les conseils de votre dermatologue > Peaux irritées : dartres : 2 fois par jour Gerçures : 3 fois / jour

Notons que les mots utilisés sont ceux des notices de médicaments : indications, posologie…

Puis, je glisse tout en bas, sur la composition :

Aqua, Glycerin, Cyclopentasiloxane, Cyclohexasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol Behenate, Sodium Citrate, PEG/PPG-18/18 Dimethicone, Panthenol, Zinc Gluconate, Madecassoside, Dimethiconol, Manganese Gluconate, Sodium Hyaluronate, Disodium EDTA, Copper Gluconate, Citric Acid Polysorbate 20, Capryl Glycol / Caprylyl Glycol, Methylparaben.

Il y a au moins deux substances toxiques et cancérigènes dans cette crème : le méthylparaben, l’EDTA.

Rappelons au passage que l’EDTA est un toxique puissant du rein et reprotoxique, on commence à bien connaître les vertus cancérigènes du paraben.

Ah… ils sont forts, ces marketers de l’industrie cosmétique. Jamais je n’aurais acheté ce produit s’il n’avait été prescrit par un dermato !

Conclusion : je fais une croix sur mes 8,15 €, laisse ma peau cicatriser toute seule, et, surtout, surtout,
je change de dermato.


Un lien intéresant sur les cosmétiques bio et non bio.

Sur les parabènes, la fiche de wikipédia, qui en passant, cite l’Afssap, organisme remis en cause par les médecins et scientifiques dans leur guerre contre les valisettes diffusées dans les maternités (voir dépêche afp du billet).

Mes autres billets sur les parabènes (ou parabens, on ne sait pas trop) :

Vous reprendrez bien un petit cancer avec votre crème hydratante ?
 
J'achète des produits cosmétiques sans parabène.

 


Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que vous dites !!<br /> <br /> Je suis chimiste et je travaille dans un laboratoire pharmaceutique. Même si les médicaments sont assez éloignés de cette polémique sur les parabens, je suis assez bien placée pour rassurer sur leur rôle en cosmétique.<br /> <br /> Leur rôle est de conserver les formules afin que leur utilisation soit garantie sans risque pendant 6 à 12 mois. Les doses utilisées sont généralement très faibles, au moins chez les fabricants sérieux, surement comme laroche-posay et les autres marques de pharmacie. Leur utilisation n'est pas systématique mais certaines formules nécessitent des garanties de conservation particulières. Comme c'est le cas du produit que vous citez ! Vous le dites vous même, il est destiné à des peaux abîmées ! Imaginez que vous utilisiez un produits mal conservé sur une peau qui est vulnérable !<br /> <br /> Les produits BIO peuvent être une bonne alternative comme vous le précisez. Mais attention car les conservateurs sont alors remplacés par des huiles essentielles qui sont souvent irritantes pour les peaux sensibles ou les peaux des jeunes enfants. Et elles ne doivent jamais être utilisées sur des peaux abîmées comme la vôtre qui a subi une brûlure à l'azote !!!<br /> <br /> Enfin les produits sans conservateurs sont de plus en plus courants, mais comme c'est indiqué sur les produits, ils doivent alors être utilisés rapidement pour garantir qu'ils ne comportent aucun risque. Et attention aux laboratoires qui vous disent "sans conservateurs" sans vous préciser que le produit doit être utilisé, le plus souvent, dans le mois qui suit voire les 3 mois.<br /> <br /> Le mieux est donc de demander conseil au médecin qui vous prescrit la crème ou au pharmacien. En se rappelant que comme c'est souvent le cas, le risque potentiel à utiliser un produit avec quelques parabens est souvent très nettement inférieur au risque d'utilisé un produit mal conservé !
Répondre
G
<br /> Bonjour Lena, et merci pour ce commentaire argumenté. Je ne suis pas chimiste, je suis grande consommatrice de produits cosmétiques et j'entends donc être une consommatrice avertie. Mes sources<br /> sont donc, en l'occurence, pour le sujet qui concerne ce billet les multiples mises en garde de l'Afssap (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et le livre très documenté de<br /> la journaliste allemande Rita Stiens, "La vérité sur les cosmétiques" co-écrit avec un conseiller scientifique.<br /> <br /> <br /> <br />
R
moi, j'utilise parfois du cicatril... mais je suppose que ça doit être grosso-modo la même chose...
Répondre
F
Les paraben et tous les autres conservateurs sont dangereux; il faut prendre des produits sans conservateur, sans parfum et sans colorant car ils sont tous allergisants !<br /> Moi j'utilise des produits (sérum hydratant nosoderm) qui utilise l'osmose naturelle qui est basé sur un principe physique et qui évite tous les conservateurs.
Répondre
G
<br /> Merci pour l'info !<br /> <br /> <br />
B
Je serai curieuse de savoir ce que ton dermato pense de tout ça justement....<br /> <br /> Vas-tu lui en glisser deux mots ?<br /> <br /> Bisous !!!<br /> La jeune mariée de retour :-)
Répondre
G
<br /> En général, s'il y a une chose dont le corps médical a horreur, c'est de se sentir remis en cause. Donc je fais simple et rapide, je change de dermato. J'irai en consulter un autre que je connais,<br /> plus moderne et plus au fait de son époque. J'y gagnerai autre chose : celui que je laisse tomber avait une particularité : celle de s'exprimer... en vieux français ! Je trouvais ça amusant mais il<br /> fallait s'accrocher pour comprendre...<br /> Encore tous mes souhaits de bonheur à la jeune mariée !<br /> <br /> <br />
C
Pour ma part, c'est l'arrivée de mon bébé qui m'a fait chercher ma 1ère crème sans paraben et sans test sur animaux : ben pas facile à trouver en GMS...mais en cherchant on trouve même au supermarché, ce qu'il faut c'est juste être informé, et ça ils en parlent pas au journal de 20h ! bravo pour ton article
Répondre
G
<br /> Merci Choupie !<br /> <br /> <br />
Coucou, <br /> Je suis une adepte des produits BIO, sans parabens etc. je fais meme mes propres cosmetiques (j'ai un blog là dessus), et je bosse en pharmacie...<br /> <br /> c'est frustrant pour moi de vendre certain produit, les gens se fiche de savoir ce qui compose exactement leur cremes, beaucoup me prenne pour une folle si je leur parle de paraben etc.<br /> <br /> Ce qui m'enerve le plus c'est qu'il suffit que les media en parle un peu pour que tout le monde se reveil. <br /> <br /> Heureusement beaucoup de marque passe au BIo et encore là aussi certain labo joue sur les mot et un BIO ecrit sur le flacon n'est pas synonyme de produit naturel... mais va faire comprendre ça.<br /> <br /> je t'approuve à 100 % dans ta demarche et c'est vraiment bien d'en parler sur ton blog !!<br /> <br /> à bientot et merci !
Répondre
G
<br /> Merci, je vais faire un tour sur ton blog.<br /> <br /> <br />
E
Je ne sais pas, mais est ce vraiment dangereux dans de petites quantité?
Répondre
G
<br /> Bonne question !<br /> Ces produits me gênent à deux titres : d'abord, les fabricants ne tiennent pas compte des avis, voire des alertes des scientifiques sur la dangerosité de ces produits, ils continuent de les inclure<br /> pour des strictes raisons économiques, faisant en cela passer les crières économiques avant les critères de santé.<br /> Ils maintiennent, pour une grande partie leur politique opaque d'information sur la composition des produits (voir mon billet sur le glam shine de L'Oréal).<br /> Le deuxième point est très bien exprimé par le Dr David Servan Schreiber dans ses livres sur le sujets (guérir et Anticancer) : c'est le cumul quotidien de ces infimes quantités qui donne des<br /> résultats desctructifs pour la santé. Les scientifiques n'hésitent pas à faire le lien entre les substances nocives distribuées dans les cosmétiques à la sortie des maternités et l'augmentation de<br /> 1% PAR AN des cancers pédiatriques (voir dépêche afp liée au billet sur les valisettes diffusées dans les maternités).<br /> <br /> <br />
F
on a l impression que le paraben est un produit incontournable!! et le pire c est que le groupe la Roche Posay est fortement recommande pour les enfants
Répondre
G
<br /> Eh oui, c'est bien le souci...<br /> <br /> <br />
M
Il y a des années que j'utilise une crème cicatrisante homeopathique super efficace pour les brulures et les coupures : Cicaderma (Boiron) Il n'y a que des extraits de plantes dedans ;-)
Répondre
G
<br /> Merci pour l'info ! Je vais aller acheter cette crème.<br /> <br /> <br />
L
Bonjour et merci pour l'info ! Comme j'utilise une crème de jour La Roche Posay, je viens de vérifier si elle en contenait et heureusement non ! Dorénavant, je serai plus attentive à la composition de ce que j'utilise...
Répondre