Autonomie féminine

J’achète des produits cosmétiques sans paraben

Suite du post « vous prendrez bien un petit cancer avec votre crème hydratante ? ».

Logiquement, si vous avez fait le test proposé dans ledit post, vous avez dû trouver, parmi vos produits cosmétiques, une large part contenant du paraben et autres substances cancérigènes.

Pour les ultra pressées qui n’ont pas le temps de lire ce précédent post, je le résume : des chercheurs soupçonnent des crèmes hydratantes d’augmenter le risque de cancers de la peau en amplifiant l'effet cancérigène du soleil.
Je fais le lien, dans ce post, avec le livre « Anticancer » du Dr David Servan Schreiber, qui indique les produits fortement soupçonnés d’être cancérigènes, à fuir, donc, de toute urgence. En premier lieu, les parabènes, aluminium et autres phtalate qui servent de conservateurs dans nos cosmétiques, pour une raison très simple : ils sont moins chers en coût de fabrication que les conservateurs naturels.

Alors, quels produits cosmétiques acheter, si l’on veut mettre en pratique les conseils du Dr Servan Schreiber pour « prévenir [le cancer] et lutter grâce à nos défenses naturelles » ?

D’abord, bonne nouvelle pour notre porte monnaie : il est inutile de devenir une intégriste du bio. Il suffit de regarder les étiquettes de composition des produits et d’éliminer ceux qui comportent les substances suivantes :

Parabènes : méthylparaben, polyparaben, isoparaben, butylparaben,
Phtalates : DBP, DEHP
Aluminium (dans les déodorants)
.

Par exemple, j’ai remplacé mes produits de douche et de bain, à la douce saveur vanille mais bourrés de paraben, par le gel douche hypoallergénique Leader price qui, non seulement est moins cher mais qui, lui, ne contient pas de paraben. Notons en passant que les produits Leader price ne contiennent pas ce type de substance. Je prends donc, dans la foulée, le dentifrice de cette marque.

Soit dit en passant, les dentifrice sont étonnants : leur prix va du simple au triple et le paraben se trouve dans les plus onéreux comme dans les moins chers.

Même phénomène dans les marques : j’ai remplacé ma crème teintée protection 50 de chez Avène, bourrée de paraben, par celle d’Uriage, qui me fait un aussi joli teint et qui n’en contient pas.

J’ai éliminé avec regret mon anti cernes anti poches super efficace de chez Barbara Gould, pour le remplacer, après quelques tentatives de produits bio infructueux, par une crème (bio) qui me convient : le gel anti poches anti cernes de chez sanoflore.

Côté déodorants, j’ai jeté celui auquel j’étais fidèle depuis des années. Il contenait de l’aluminium, directement en lien avec les cancers du sein, surtout lorsqu’on a la peau épilée !

Là, j’avoue, que j’ai essayé plusieurs déodorants bio, mais je n’ai pas encore trouvé le produit idéal.

Les produits bio ne contiennent pas de paraben et autres phtalate ou aluminium. Ils exploitent notamment les propriétés antibactériennes des huiles essentielles pour conserver les produits à base d’huiles végétales.  

B
ref, vous l’avez compris, pas de règle en matière de répartition du paraben dans les produits cosmétiques.
Vous êtes sûres de ne pas en trouver dans les crèmes bio, mais vous avez de nombreux produits non bio qui n’en contiennent pas.
Notons que de nombreux produits vendus en parapharmacie en contiennent. Y compris ceux pour bébé.
Il s’agit de lire la composition de chaque produit (c'est-à-dire, d’avoir de bons yeux, vu la taille des caractères utilisés pour écrire les compositions !).

Un truc, tout de même : de manière générale, une marque qui utilise ce type de substance pour l’un de ses produits l’utilise pour l’ensemble de ses produits. Vice versa, une marque qui ne les utilise pas, le fait en général pour tous ses produits.

Côté crème hydratante, il y a un moyen simple d’éviter toute suspicion : utiliser les huiles, aux nombreuses propriétés. (Pour mémoire, il y a plusieurs posts consacrés aux huiles cosmétiques sur ce blog : l'huile de visonl'huile d'Argan, l'huile d'avocat, l'huile de Jojoba, l'huile de carotte).
Mon site préféré pour les commandes en ligne de produits cosmétiques bio est formazur. Il me donne envie de tout acheter ! Mais il en existe beaucoup d’autres.
 

Et une petite vidéo de David Servan Schreiber sur l’objectif du livre Anticancer
:




Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> je suis persuadé que après 10 ans touts v'ont réagir , moi seul ,je ne peux pas lutée contre les produits &amp;amp;quot;bio&amp;amp;quot; avec un arsenal de propylène , benzol etc..
Répondre
R
<br /> Je ne connaisseais pas les ingrédients à exclure. Votre article est fort intéressant.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je ne jure que par les produits LR health and beauty systems. Le déodorant microsilver est sans paraben, sans aluminium.<br /> <br /> http://institut-de-beaute-royan.e-monsite.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ah oui ? Je ne connaissais pas. Merci pour l'info, je jette un oeil :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Des chercheurs soupçonnent des crèmes hydratantes d’augmenter le risque de cancers ? Ces chercheurs ne seraient t'ils pas plutôt soumis à une restriction qui leur évite de crier haut et fort au<br /> lien entre le cancer du seins et le paraben ? Le principe de précaution devrait s'appliquer...<br /> <br /> cordialement.<br /> http://www.soinsdelapeau.net<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très intéressant comme article, c'est bien qu'on s'intéresse de plus en plus au bio. Pour ma part j'utilise plusieurs marques différentes et j'ai pris l'habitude de les acheter sur<br /> http://www.vitalibio.com. J'ai mes points fidélités, mes réducs, des conseillères à mon écoute. Parfait pour eux qui n'y connaissent pas grand chose ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
ok, je vous attends nombreuses. A bientot
Répondre
L
Surtout, dites-moi ce que vous pensez des produits, à première vue. Je vous promets que si ça vous intéresse, vous ne serez pas décue, et surtout laissez-moi de quoi vous joindre si vous commandez (pour voir si les produits vous conviennent exactement).
Répondre
G
<br /> OK, c'est noté, merci !<br /> <br /> <br />
L
Merci Guylaine, vous me dirai ce que vous en penser, et si vous commander, laissez-moi vos coordonnées car je serai là pour tous conseils, et j'aime surtout etre proche de mes clientes.
Répondre
G
<br /> Merci pour la proposition...<br /> <br /> <br />
L
Bonjour, je possède une boutique de produits bio sans paraben, vous pourrez y voir toutes les fiches descriptives des produits. Allez vite sur "www.clic-et-moi.fr/ghislaine"
Répondre
G
<br /> Merci pour l'info, je vais aller voir...<br /> <br /> <br />
L
mr servan shreiber parle de thé vert et curcuma? comment fais t il????<br /> pour se soigner au quotidien avec,<br /> est ce qq à lu son livre pour me renseigner???<br /> merci à toutes<br /> catherine
Répondre
G
<br /> Bonjour Catherine,<br /> <br /> Il parle effectivement du thé vert, non pas pour se soigner mais en hygiène de vie. En résumé, il explique comment des études scientifiques ont démontré la puissance du thé vert et le curcuma comme<br /> produits visant à prévenir l'inflammation, dont il semble s'avérer qu'elle serait assez indissociable du cancer.<br /> <br /> Le livre est plus un petit guide pour une meilleure hygiène de vie... pour être en bonne santé.<br /> <br /> <br />