Autonomie féminine

Vous reprendrez bien un peu de polonium 210 ?

Le plus stupéfiant, c’est que les fabricants de cigarettes étaient au parfum (si l’on peut dire !) depuis… 40 ans ! Leurs cigarettes contiennent une substance hautement radioactive, le polonium 210. Celle-là même qui a assassiné Alexandre Litvinenko à Londres en 2006.


C’est l’American journal of public health (Journal américain de santé publique, donc), qui donne l’info reprise ce matin par le figaro

Les universitaires originaires de l’info ont mené une véritable enquête qui révèle que les fabricants ont cherché à limiter la radioactivité dans le tabac.

Le polonium 210 porte en effet un nom beaucoup trop joli au regard de ses effets : il émet, en se désintégrant, des particules alpha d’une formidable énergie et on sait, comme nous l’indique wikipedia, que « ses rayonnements ionisants sont capables de générer des dégâts importants lors de leur interaction avec la matière vivante (cellule, ADN) ».

L’encyclopédie précise aussi que « l’exposition aux rayonnements ionisants augmente les risques de cancer, d’anomalies génétiques, et pourrait avoir de nombreuses conséquences sanitaires autres que les cancers. Le polonium 210 présente une très forte activité spécifique. »

Tout un programme !

Qui, finalement, est assez proche du bon vieux slogan « Fumer tue ! ».

En fin de compte, rien qu’on ne sache déjà : la cigarette peut générer un cancer du poumon. CQFD.

Bon, heureusement, je ne fume pas ; ça fait toujours ça de moins dans ma liste des dangers provoqués par les produits de nos pays industriels…

Reste à croiser les doigts pour que l’on ne trouve rien dans notre bon vieux vin rouge !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je fume une cigarette de temps en temps et quand j'ai vu l'article dans google news ca ne m'a pas étonné mais ca m'a énervé un p'tit peu quand même. Aujourd'hui j'avais envie d'en fumer une et puis j'me suis dit non. J'crois maintenant qu'une de temps en temps ce n'est pas bon.
Répondre
A
Moi j'ai arrété de fumer après 21 ans de tabagisme actif mais ce n'est pas pour ça que j'écris.<br /> <br /> Une collègue me dit que l'ordinateur dégage des ions positifs dangereux pour la santé - voir cancérigènes. Une autre de mes collègues a mis une pierre couleur brique à côté de son ordi. Cette lampe est sensée protéger des ions positifs dégagés par l'ordinateur. Il en faudrait une grande- coût 40 euros-et si elle suinte c'est que ça marche.<br /> Désolé ma réflexion n'est pas encore très aboutie...
Répondre
G
<br /> Toute réflexion, même non aboutie est intéressante ! Merci Amalia.<br /> <br /> <br />
R
raaaaah ! j'ai beau savoir toute les cochonneries qu'il y a là dedans, il me faut mes quelques cloppes par jour...
Répondre
L
C'est terrible la cigarette, elle nous tue par tous les bouts.
Répondre