Autonomie féminine

Baby speed dating : les enfants seraient-ils à ce point des boulets ?

Je suis une femme pressée, certes. Mais je ne fais pas n’importe quoi pour autant !

Et l’annonce du baby speed dating organisé par le CROUS ces jours-ci me fait hurler !

Reprenons à zéro : je suis une femme vivant dans une (grande) ville, ayant deux enfants et un job.





Je suis donc en course perpétuelle contre la montre, je dois être partout à la fois, toujours en forme avec le sourire, performante dans mon job, rassurante et structurante avec les enfants, bref, parfaite et sans faiblesse.

En résumé, je suis la femme occidentale type, comme la plupart de mes consoeurs.


Oui, je suis pour les choses menées rapidement et rondement, mais JAMAIS je ne prendrais le risque de recruter une nounou en 10 mn !

Le baby speed dating organisé par le CROUS d’une ville de l’Essonne, largement relayé par les médias, m’amène plusieurs réflexions, au vu des reportages.

D’abord, on confond nounou et baby sitter. Ce n’est pas du tout la même chose !

L’un est un emploi classifié, avec sa législation et sa convention collective. L’autre est un job complémentaire, souvent fait par des étudiants en plus de leurs études.

Leur finalité est différente. L’un est souvent un temps plein ou partiel avec un but de garde mais, surtout, d’éveil des enfants ; l’autre a en général pour objectif de récupérer les enfants après l’école et de s’en occuper jusqu’au retour des parents. Je simplifie largement mais c’est l’idée.

Ensuite, comment faites-vous pour décrypter une personnalité en 10 mn ? Les meilleurs recruteurs et psychologues du monde vous diront que c’est impossible.

Faire du baby speed dating, au-delà du fait de reléguer les envies profondes de ses enfants au 36è sous sol, c’est accepter l’idée que notre vie quotidienne est gouvernée par des contraintes. C’est aussi risquer un effet boomerang qui peut vraiment faire des dégâts.

Nous devons gérer une société qui ne laisse plus de place au temps et qui, dans le contexte bien connu du « travailler plus pour gagner plus » relègue les enfants au plan de boulets.

La question bien connue des femmes qui recherchent un emploi, « Et vous avez des enfants ? » prononcée l’air de rien par les recruteurs en est une parfaite illustration. (Je mets de côté l’autre question bien connue des femmes dans ces moments là : « Et vous couchez ? »).

Alors, Mesdames, s’il vous plaît, résistez aux tentations perverses des modes du moment. Et pensez à retourner la situation à votre avantage : maîtriser son temps et ses objectifs, c’est gagner sur tous les plans : celui du bien-être des enfants, celui de votre équilibre et de votre tranquillité.

Mon époque m’énerve.


Sur le sujet :

La rubrique nounous et nous.



L’émission de la radio des parents consacrée aux nounous, baby boom. On trouve l'adresse dans ce post.

Sur les femmes :

Billets

Egalité homme femme ? Non mais je rêve !
Les femmes ont beaucoup perdu en 68
Changement climatique, les femmes et les enfants en première ligne
86% des femmes sous pression pour réussir
Avoir un mari implique pour les femmes 7h de travaux ménagers en plus par semaine
Bons baisers du Népal

Les blogs

feminin.over-blog.com
latribunedesfemmes
toutpourelles
cestdudelire.canalblog


Sur les droits des enfants.

Le recrutement, avec Claire Laroche et François Berléand.

Recrutement
Vidéo envoyée par Premium-films-Tv

"Une jeune femme passe un entretien d'embauche. Il s'agit plus d'un interrogatoire pour son interlocuteur. Elle devra garder tout son sang-froid pour le convaincre qu'il ne commet pas une erreur en l'engageant. De Didier Lauret Prod : Stellaire Productions Avec :Claire Laroche, François Berléand "


Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)


© Photographer: Vanda Grigorovic | Agency: Dreamstime.com



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> et les nounous qui sont plaquees par les parents??? j'en ai eu malheureusement l'experience qui m'a fait mettre dans le contrat que si l'une ou l'autre partie ne donnait pas l'enfant le moment<br /> convenu elle devait 1 mois de salaire..c'est triste,non?<br /> quant aux 2 mois dont tu parles (j'imagine la periode d'essai...) il y a aussi des parents qui larguent sans motif (ou plutot si...une ass mat moins chere...sans se preoccuper du bien etre du<br /> bb)leur nounou sans se preoccuper de savoir si elle allait pouvoir retrouver rapidement un autre petit!<br /> j'ai eu des problemes assez graves de sante l'an dernier..evidemment tous mes petits sont partis....Pourtant je fais mon boulot assez bien je pense,jamais de problemes,travailler avec 40° et meme<br /> une entorse...je les eduques,les ouvre à plein de choses...combien de fois j'ai ramene les ninins oublies pour que les petits puissent dormir.....bref...pas un coup de fil pour savoir comment<br /> j'allais....alors là tu vois je suis au bord de l'ecoeurement!!! on te prend et on te jete comme un mouchoir......Heureusement les petits eux me donnent beaucoup de joie...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est clair, chaque expérience est différente. Merci pour ce témoignage et bonne continuation...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Trop fort !!! Je viens justement de finir d'écrire un billet où je référence tes deux livres !!! Mise en ligne demain car là il se fait vraiment tard... <br /> Excellente la vidéo sur le recrutement !<br /> Et entièrement d'accord avec toi sur l'opération du Crous.<br /> (merci pour ta référence à Tout pour elles)
Répondre
G
<br /> Merci Corinne !<br /> <br /> <br />
L
Ton blog est vraiment très sympa!<br /> Si tu es pressées, tu trouveras sans doute des infos et des tuyaux qui te feront gagner du temps chez Lulu et Berlu!<br /> Au plaisir!
Répondre
G
<br /> Je vais jeter un oeil...<br /> <br /> <br />