Autonomie féminine

Des livres pour bien vivre sa rentrée en maternelle

344illustration.jpgJ’ai toujours présenté les acquisitions (langage, lecture, écriture, mathématiques) comme des jeux à mes enfants. On peut se permettre cette approche jusqu’à un âge avancé (au moins jusqu’à 8 – 9 ans voire plus), l’idée étant d’habituer l’enfant à prendre du plaisir dans le fait d’apprendre des choses et de répondre à son envie naturelle de découverte.

Cette approche est bien évidemment aux antipodes des méthodes d’acquisitions de l’école française (qu'elle soit publique ou privée). C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai préféré prendre moi-même le plaisir d’apprendre à lire à mes enfants avant leur entrée au CP. Mais ce point est autre sujet.

Le fait est que, si l’on si prend assez bien, l’enfant associe les mots « découvrir » et « apprendre » à la perception « plaisir » et au mot « jeux ».

Beaucoup de parents utilisent cette approche. Dans notre cas, il suffit donc de s’en servir de point d’ancrage :

en premier lieu, éviter de dramatiser et présenter l’école comme un endroit génial où il va pouvoir jouer avec pleins d’autres enfants, et où il va pouvoir faire plein de découvertes.

A son âge, l’école ne doit pas être autre chose pour lui. Faire du séjour en maternelle une source de stress et de compétition sur les acquisitions est tout simplement le meilleur moyen d’en faire un stressé de l’école pour la durée de sa scolarité. Les enfants dans ce cas sont assez nombreux et, sauf rare exception, ne sont pas ceux qui réussissent le mieux.

En deuxième lieu, utiliser des supports pédagogiques pour le faire visualiser sa future vie à l’école.

Le premier est le livre

Pas besoin de se ruiner : on peut faire un tour à la bibliothèque, qui présente en général un bon rayon de livres d’enfants, ou même les acheter d’occasion sur Amazon ou autres.
A noter, un excellent livre : « L’école de Léon », de Serge Bloch.

Mais il en existe beaucoup d’autres. On peut citer, « A l’école » de Bénédicte Guettier, « Mimi à l’école » de Lucy Cousins. Et un autre classique « Tchoupi à l’école ».

On peut lire le livre souvent, le soir, avant de s’endormir, tout au long de l'année scolaire. La répétition est importante à cet âge.

Les magazines pour enfants de cette tranche d’âge qui paraissent en numéro de septembre proposent en général au moins un article sur la rentrée. Ils constituent aussi un excellent support.

Quand on a des talents particuliers, il ne faut pas hésiter à les utiliser. Dessiner une école, une cour de récréation, une maîtresse et pleins d’enfants (heureux !) autour, etc. On peut aussi faire dessiner l’enfant, sur le même principe que celui utilisé pour le cas où il se débat avec des cauchemars. Même si son niveau laisse à désirer, évidemment, ce sera sa représentation visuelle à lui.

Je ne connais pas encore de vidéo ou de support audio sur ce sujet. Mais les axes de la lecture et du dessin sont déjà un bon départ.

Si vous avez d’autres pistes, je suis toujours preneuse !

 

Sur le même sujet :

Bien vivre sa première rentrée en maternelle

Rentrée scolaire 2011, les meilleurs sites internet

Petite méthode pour gérer les cauchemars et terreurs nocturnes

Et de manière générale tous les billets de la rubrique  J'éveille mon enfant (ben oui !)

 

Sans oublier le blog Ressources éducatives, évidemment :)

 


Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> ce que tu écris-là parait évident, et pourtant, je pense qu'il est bien nécessaire de le faire savoir aux parents parfois un peu trop anxieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, les ressources existent mais sont tellement nombreuses que l'on finit par s'y perdre !<br /> <br /> <br /> <br />