Autonomie féminine

Réussir à l'école, comment aider son enfant ?

A l'heure où les enfants semblent de plus en plus en décalage avec les méthodes d'enseignement actuelles, comment les aider à dépasser leur stress, leur peur de l'échec, leur manque d'intérêt et leur éventuelle procrastination ? Alain Sotto, célèbre formateur et psychopédagogue, nous propose deux programmes de "formation spéciale parents" sur la plateforme weelearn que j'ai déjà eu l'occasion de tester.

S'il est une donnée indiscutable de notre réalité physique, c'est bien celle-ci : le monde change, perpétuellement. C'est ainsi et c'est, depuis la nuit des temps, à nous de nous adapter et de transmettre à nos enfants les moyens de le faire.

Le monde est mouvement et pour prendre une métaphore simple et parlante, disons que la coquille de noix naviguera plus facilement sur l'océan en tempête que le paquebot. Donc plus nous serons remplies (et lourdes) de préjugés, idées toutes faites, croyances établies et définitives, plus nous aurons du mal à nous adapter aux évolutions.

Nous le voyons au quotidien dans l'entreprise avec les fameux "freins au changement" décryptés depuis des lustres par les études et autres coach en développement de l'entreprise, mais qu'en est-il de l'école ?

Eh bien pour résumer, disons qu'actuellement, l'école française enseigne la physique Newtonienne, c'est-à-dire celle qui décrit la gravité, celle qui émane dudit Newton (XVIIe siècle), quand depuis les années 1905 et suivantes, cette physique s'est vue totalement chamboulée par la physique quantique... dont les concepts ne sont pas encore arrivés jusqu'à l'école française... un siècle plus tard !

On peut se douter que le reste est à l'avenant : des cours écrits à la craie sur un tableau noir, qui s'enchaînent à des rythmes ne tenant aucun compte ni de l'horloge biologique de nos enfants, ni des dernières découvertes en sciences cognitives de la seconde moitié du XXe siècle, ni du cerveau actuel des enfants qui s'est adapté aux "hyperliens" et aux apprentissages "atomisés" plutôt que linéaires (comme le démontrent les nombreuses études des années 2000 sur l'adaptabilité du cerveau) ; un enseignement entièrement axé sur la compétition, les fautes (et non les erreurs, moyen de progresser), les cases des "bonnes" réponses (à l'exclusion de toute autre), qui cassent assez rapidement toute volonté d'explorer ou de prendre des initiatives.

Dans cet univers, enfants démotivés à l'estime de soi dégradée, en stress total au simple mot "école", collège", "lycée" ou "contrôle" ou en panique totale à l'idée de l'échec ne sont plus des exceptions mais plutôt la norme.

Dans ce contexte, nul choix pour les parents, excepté des alternatives peu nombreuses et éparses, telles que l'école Montessori, par exemple. Si, comme moi, vous n'avez pas eu l'opportunité d'y mettre vos enfants et avez opté pour l'ambitieux objectif de l'adaptation, n'hésitez pas une seconde, visualisez d'urgence les deux programmes proposés par Alain Sotto :

Réussir à apprendre, apprendre à réussir

Techniques pour se concentrer et mémoriser

Comme vous le savez si vous suivez régulièrement ces billets, je m'intéresse de près et depuis longtemps aux apprentissages des enfants (blog ressources éducatives) et c'est la première fois que je trouve un programme si riche et si accessible et en terme de prix (19.95 €) et en terme de transmission aux parents.

Dans Réussir à apprendre, apprendre à réussir, nous faisons un véritable parcours à travers tous les mécanismes utiles et essentiels à l'apprentissage efficace :

  • le fonctionnement du cerveau
  • comment marchent les différentes mémoires
  • comment être attentif et à savoir écouter
  • comprendre une leçon et à la mémoriser à long terme
  • les différents blocages scolaires et des moyens pour y remédier
  • comment apprendre
  • comment travailler efficacement avec lui à la maison et comment éviter la crise des devoirs
  • quels sont les secrets des « premiers » de la classe
  • comment développer créativité et imagination
  • comment accompagner votre enfant vers l’équilibre et dans la construction d'une image positive de lui.

Techniques pour se concentrer et mémoriser,

Ce programme est utile à la fois pour vous et pour vos enfants. A l'issue du visionnage, vous saurez

  • tout sur la mémoire, ses mécanismes cérébraux, ses représentations culturelles, ses mythes et pourquoi ils vous nuisent.
  • comment être attentif, se concentrer et améliorer sa mémoire
  • pourquoi il est si difficile d’être attentif pendant qu’une personne parle ou pourquoi vous ne retrouvez plus votre voiture
  • comment cultiver attention et concentration, clés de la mémoire
  • comment ne pas remettre à plus tard et comment vous concentrer dans le présent
  • quelles sont les meilleures techniques pour mémoriser une information
  • pourquoi « La mémoire diminue en vieillissant » est une croyance.

Pour les deux programmes, mon conseil est de visionner chaque chapitre en prenant son temps et en notant les points essentiels, car les informations sont très denses. Vous pouvez aussi télécharger le petit livret très pratique qui accompagne les vidéos.

Je suis intéressée de connaître votre expérience de l'école et vos retours sur ces deux programmes ! Petit détail, je conseille fortement de suivre dans l'ordre le premier présenté et ensuite le second.

Si ces programmes vous intéressent, jetez aussi un coup d'oeil à la formation Ecrivez votre scénario gagnant que j'ai relayée dans le post Réussir au féminin : et si vous stoppiez la spirale de l'échec ? après l'avoir suivie.

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