Autonomie féminine

Réussir au féminin : et si vous stoppiez la spirale de l'échec ?

La spirale des échecs, ça vous dit quelque chose ?

Ce n’est pas une nouveauté : nous, les femmes, sommes soumises à la fois à une pression d’enfer et à des injonctions multiples de réussir : réussir sa carrière professionnelle (« Tu seras indépendante, ma fille ! »), être une bonne mère (le bon vieux mythe de la mère idéale) ; une bonne épouse, une parfaite ménagère, et, si possible, un bébé (ou une ado !) dans les bras, une serpillère dans une main, et un dossier professionnel dans l’autre, toujours garder le sourire… Inutile de préciser qu’il vaudrait mieux, aussi, être belle, jeune, en bonne santé et si possible constamment, mince.

Parce qu’évidemment, nous sommes censées être parfaites sous peine de tomber dans la case, « mauvais plan », « dépressive », « ménagère no look » ou pire (suivant l’âge) «vieille aigrie » ou «définitivement incasable » !

Toutes ces expressions ne sont pas choisies au hasard et sont une reprise des réponses données dans le sondage (anonyme) sur vos principales sources de stress. (Vous pouvez y répondre là si vous ne l’avez pas encore fait. Je vous y invite car c’est un excellent outil pour repérer et formaliser en moins de 5 mn vos principales sources de stress, y compris, si vous suivez bien les consignes, celles auxquelles vous n’auriez pas songé de prime abord).

…Et les sources de stress au féminin peuvent être inconscientes, parfois (souvent) trouver leurs racines dans l’enfance et avoir des effets redoutables dans notre vie quotidienne. Par exemple sur la notion de réussite et d’échec.

Nombre d’entre vous, en répondant à ce sondage, dessinent ou laissent entrevoir une spirale de l’échec.

Et la spirale de l’échec, l’un des pires scénarios de vie quotidien, est une spirale impossible à casser si on ne dispose pas des clés essentielles pour ce faire.

Les scénarios de vie se construisent dès l’enfance, comme le décrit Christel Petitcollin, intervenante en développement personnel, auteure de nombreux best sellers sur son sujet et spécialiste de la question de la construction de scénarios de vie. Alors si vous en êtes à votre énième séparation avec votre petit ami, à votre xième tentative de montage de boîte, à votre 5e nounou ou à votre xxxxième tentative de décrocher le job de vos rêves, ces premières pistes pour trouver des solutions et renverser cette spirale de l’échec sont pour vous :

Tout d’abord, sachez que votre schéma de vie (les successions de réussites et d’échecs que vous vivez, la qualité de vos relations, votre capacité à rebondir, à éprouver de la joie de vivre en toutes circonstances etc.) découlent directement de la façon dont vos parents ont imprimé leur empreinte sur votre perception de vous-mêmes et sur votre identité.

Ils vous ont façonnée tout au long de votre enfance et ont implémenté chez vous des programmes, sortes de schémas directeurs qui vous guident, la plupart du temps de manière inconsciente, dans vos choix de vie.

Ces influences familiales sont de plusieurs types.

Les injonctions inconscientes

Du type « ne sois pas toi-même », « n’existe pas » « n’exprime pas tes émotions », « ne réussis pas », etc., elles dépendent directement du degré d’épanouissement de vos parents quand vous êtes arrivée et sont très puissantes. Si vos parents étaient plutôt aigris qu’épanouis, alors ces injonctions sont terriblement néfastes et ont un impact quotidien sur votre vie.

Les programmes transmis par les parents.

Ce sont en général des schémas d’identification. Vous pouvez les repérer en repensant à ce que vos parents vous disaient sur le mode « Tu es ci » ou « tu es ça » (tu es pénible, tu parles trop, tu es trop lente, etc.).

Les stresseurs

Ces véritables pilotes de la personnalité sont des ordres intérieurs de stresser comme par exemple « sois parfaite », « dépêche-toi », « sois forte », etc.

Ces éléments façonnant entrainent ce que l’on appelle des décisions de vie. Du type «puisque c’est comme ça, je… (+ verbe au futur) », ces décisions sont prises en réaction et trouvent leurs conséquences des années voire des décennies plus tard dans votre vie.

De tous ces éléments découlent des scénarios de vie longuement étudiés et qui ont pu être classifiés.

On peut citer par exemple les scénarios perdants/gagnants  dans lesquels certaines personnes donnent l’impression de tout réussir quand d’autres enchaînent échecs sur échecs mais on peut aussi trouver des scénarios qui conduisent à l’autodestruction.

Alors, si ce qui est décrit là fait "tilt" et vous interpelle, voici une bonne nouvelle : nul besoin d’envisager 10 ans de psychanalyse pour vous extraire de situations bloquées !

Christel Petitcollin propose une série vidéo très bien tournée (sans jeu de mot !) qui non seulement décrit très précisément tous les scénarios de vie auxquels on peut être confrontée, mais décortique aussi les mécanismes qui se mettent en place et, surtout, donne une méthodologie très précise pour décrypter vous-mêmes les programmes qui vous enchainent et… les déprogrammer.

Présentée d’une manière très humaine et très simple, la série vidéo Ecrivez votre scénario gagnant donne toutes les clés essentielles pour débloquer votre situation de vie mais surtout, redessiner un nouveau scénario pour vous sortir du bourbier émotionnel ou pratique dans lequel vous vous trouvez.

J’ai particulièrement apprécié cette série dans la mesure où

  • Le discours est exposé simplement mais très précisément.
  • Composé par une spécialiste de la question.
  • Les sources sont citées et l’ensemble forme un tout cohérent et, surtout immédiatement applicable.
  • On est guidé pas à pas dans la démarche.
  • La série peut être visionnée rapidement. Elle va à l’essentiel sans se perdre dans les digressions.
  • Elle est accompagnée d’un carnet à télécharger très pratique pour noter son avancée personnelle.
  • Il n’y a pas de « fausse promesse », on a réellement les clés pour trouver soi-même son scénario gagnant.
  • Le tout en un temps record et pour un tarif très inférieur à une seule séance chez un thérapeute : 19.95 €.

Alors bien sûr, si, comme moi, vous êtes également mère, cette série est très TRES utile pour analyser et corriger très vite les erreurs que nous avons pu nous-mêmes reproduire en bombardant à notre tour des injonctions à nos enfants (hum hum).

Je vous invite donc à découvrir d’urgence Ecrivez votre scénario gagnant, qui pour ma part, fut trèèèès utile.

Voilà, voilà. Je ne propose pas souvent ce type de contenu ou prestations, alors pour une fois que je trouve une bonne série vidéo (et diffusée par une plateforme de qualité, weelearn, découverte à l'occasion et que je vais prendre le temps d'explorer plus en avant), j'en profite !

N’hésitez pas à faire des retours d’expérience en commentaires !

Série vidéo : Ecrivez votre scénario gagnant, Christel Peticollin, weelearn.

Réussir au féminin : et si vous stoppiez la spirale de l'échec ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article