Petite méthode pour gérer les cauchemars et terreurs nocturnes

Publié le par Miss Desperate

Vous en avez marre des nuits blanches à cause des terreurs nocturnes de vos rejetons ? Vous ne supportez plus de les voir en larmes, terrifiés à l'idée de revoir les monstres qui hantent leurs nuits ? Voici une petite technique qui a fait ses preuves et que j’ai eu maintes fois l’occasion de tester :

Etape 1. Demander à l’enfant de raconter son cauchemar très précisément. Lui demander ce qui lui fait le plus peur dans ce cauchemar. L’idée, vous l’avez compris, est de l’amener à exprimer les images qu’il a en mémoire.

Etape 2. Demander à l’enfant de dessiner l’objet de son cauchemar (monstre, araignées, serpents, fantômes, etc.

Etape 3. Lui faire commenter son dessin.

Etape 4 : Lui dire de jeter le dessin et de le piétiner, de l’écrabouiller avec ses pieds. On lui donne ainsi l’occasion de se défouler physiquement sur l’objet de son cauchemar.

Etape 5. Lui faire jeter le dessin piétiné qu’il ou elle peut encore déchirer. Emmener le sac poubelle dans le local poubelle en compagnie de l’enfant. L’objet du cauchemar est ainsi sorti de la maison.

Essayez, si vous êtes concernée et dites moi si ça fonctionne aussi pour vous ! Parce que les nuits blanches, pour stimuler les poches sous les yeux, franchement, on ne trouve pas mieux !

Un long articles sur les terreurs nocturnes et les cauchemars. Dont un paragraphe intéressant sur les différences entre les deux.
 
Que faire lors de terreurs nocturnes ?

Un dossier complet sur les cauchemars, le sommeil, ses troubles et les parasomnies de l’enfant sur le site de l’université de Lyon et une partie particulièrement intéressante sur le sommeil de l’enfant, du nourrisson à l’adolescent.

Une fiche sur le site des neurobranchés.
 
Quelques produits de phytothérapie et homéopathie en cas de troubles du sommeil.



Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)





Crédit photo : photo-libre.fr

Commenter cet article

lettre résiliation mutuelle 07/02/2012 15:15


Bonne idée je vais essayer cette méthode!

réa 21/08/2008 13:56

la miniature en fait un peu ces-temps-ci.
mais il est trop petit pour les raconter ou dessinner...

Guylaine 21/08/2008 19:21


Alors il reste la musique... ou les chansons de sa maman !