Autonomie féminine

Bien vivre sa première rentrée en maternelle

Une première rentrée nécessite parfois un peu de préparation si l'on veut éviter d'en pâtir pendant tout un trimestre ou beaucoup plus !

Une rentrée en maternelle, c'est aussi le premier contact d'un enfant avec L'ECOLE. Et, si rien ne se détermine définitivement à ce moment là, le premier contact peut conditionner toute la période maternelle - primaire.


Voici donc quelques petites astuces pour une bonne rentrée en maternelle.

344illustration.jpgFaire attention au mois de naissance de l'enfant : né en juin, il a 3 ans révolu quand il rentre en maternelle. Né en décembre, il a logiquement 2 ans 1/2. Or, 6 mois de différence, à cet âge, représente un écart de maturité monumental.

Plus il est jeune lorsqu'il rentre à l'école, plus on doit le préparer à la rentrée.

Lui parler, lui expliquer, le faire visualiser l'école.

C'est le plus important. Partir du principe qu'il est à mille lieux de pouvoir conceptualiser le mot « école » !

S'il a déjà connu la crèche, c'est simple. Il suffit de prendre ce qu'il a vécu comme point de départ (sauf si l'expérience fut mauvaise !).

Sinon, il est utile d'expliquer en détail ce qu'il va y faire ainsi que son futur planning de la semaine :

s'il mange à la cantine (s'il n'a jamais expérimenter la crèche, lui expliquer ce que c'est !),

s'il reste « au goûter » ou à la garderie après,

si c'est une nounou ou une babysitter qui le récupère (évidemment, si ce sont les grand parents ou de la famille, c'est beaucoup plus simple !).

Lui expliquer ce qu'il adviendra de lui le mercredi et pendant les vacances. C'est important aussi.

Lui parler de la maîtresse ou de l'instituteur qu'il va avoir. Comme en général, on ne sait pas si ce sera « une » ou « un », surtout, lui faire visualiser les deux possibilités. Quelle déception s'il a visualisé une dame et que c'est un homme ou vice versa ! Lui expliquer son rôle (organiser des jeux, lui faire découvrir des choses, etc.)

Lui expliquer pourquoi il est nécessaire qu'il soit propre (et faire en sorte qu'il le soit, sinon, il ne sera pas accepté. Mais ça, c'est une autre histoire !).

Dans tous les cas, il est vraiment nécessaire de faire plusieurs fois le chemin de l'école avec lui en lui expliquant qu'il fera ce chemin le matin et le soir.

Je préconise de faire deux sessions : avant les grandes vacances et après !

La veille de la rentrée, lui faire refaire le chemin et bien lui préciser que vous le laisserez mais qu'il vous retrouvera le soir ; ça paraît évident, mais pour un mini junior rien n'est jamais acquis. Donc, mieux vaut bien repréciser les choses, même si elles semblent évidentes.

Le jour de la rentrée, bien l'équiper : jamais de chaussures à lacets, bien sûr. Des vêtements faciles à retirer et à remettre pour aller aux toilettes tout seul. Vêtements à poches, dans lequel on prend soin de mettre des mouchoirs en papier.

Dernier petit détail mais pas des moindres : si l'enfant a moins de 3 ans et surtout dans les cas
d'enfants adoptifs, il n'est pas utile de préciser que non, vous ne l'abandonnez pas, que vous le retrouverez chaque jour à la sortie de l'école. 

Que faire si ça se passe mal quand même ?

Bonne question ! D'abord, sachez que rien n'est irrémédiable ! Ensuite, il s'agit de procéder par étapes :


- faire s'exprimer l'enfant 

Le faire dessiner, en particulier, peut se révéler très instructif. Encore faut-il savoir interpréter ses dessins. Le faire parler, lui faire raconter sa journée, lui demander ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas à l'école.

- Prendre rendez-vous avec l'institutrice. Indispendable pour essayer de sérier le problème.

- Une fois le problème identifié, évaluer les leviers sur lesquels on peut agir : sa journée type n'est-elle pas trop remplie, faut-il diminuer le temps de présence à l'école pendans quelques temps ? Comment se passent les mercredis ? Etc...

 

Le cas échéant, ne pas hésiter à repasser par les étapes décrites au début de ce billet, si vous ne les avez pas suivies en préparation de la rentrée.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les dessins d'enfants et leur signification


Le dessin d'enfant

Pédopsychiatrie dessins d'enfants. Un site très complet.

Enfance, dessins et personnalités, un site Suisse particulièrement bien pensé.

Si vous voulez vraiment approfondir le sujet : Dessin d'enfants, travaux universitaires.

Diaporama rapide et intéressant sur le dessin du bonhomme.

Le dessin du bonhomme chez l'enfant, approche par tranches d'âges. 

Dessins et personnalité de l'enfant sur le Journal du naturel.

L'enfant révélé par le dessin selon la pédagogie Freinet.

L'interprétation des dessins d'enfants Par Daniel Widlöcher sur Google books (Evidemment, c'est plus facile à lire sur un iPad ou une tablette que sur un ordinateur).

 

Vous avez vécu des rentrées en maternelle mouvementées ?

Vous connaissez d'autres bonnes ressources ?

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

Image Illustration.fr

 

 

 

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