Autonomie féminine

Rentrée scolaire 2011, les meilleurs sites internet

La rentrée scolaire, c'est tout d'abord les dates de vacances à entrer sur son smartphone ou sur son agenda si ce n'est déjà fait. Le site du gouvernement propose aussi une version imprimable des 3 zones.

On peut également jeter un œil au site de la
caf pour savoir si l’on bénéficie de l’allocation de rentrée scolaire.

Si vous vous posez des questions sur la jungle de la carte scolaire, les renseignements officiels sont ici.

Une fois les aspects administratifs et pratiques réglés, on peut s’intéresser aux ressources pédagogiques.


Côté éveil des enfants, à part les grands classiques que sont les sites :

Têtes à modeler, incontournable, qui propose une foultitude de rubriques classées par tranches d’âges. 

Boowa et Koala, un site incomparable en terme de jeux pour enfants sur internet. Ils ont une formule d’abonnement mais aussi un très large espace gratuit.

Chez nous, Boowa et Loala arrivent exaequo avec les jeux de Lulu (des pages personnelles de grande qualité).

Pour les plus grands, on peut trouver des jeux intéressants sur ce site. 

J’aime particulièrement le site Mama Lisa’s world (en français) qui propose des comptines du monde entier que l’on peut écouter et dont on peut voir les paroles et, pour certaines, télécharger les partitions.

Pour les ados, il existe un site québecois particulièrement bien fait, qui propose même une classe virtuelle pour réviser. Malheureusement, je ne connais pas d’équivalent français, mais on peut parfaitement s’exercer avec les mathématiques, par exemple.

Un site gratuit de soutien scolaire qui donne aussi une sélection de sites de soutiens payants.

Un site dentraînement aux devoirs (gratuit).

Sans oublier l'INDISPENSABLE pepit sur lequel j'ai déjà publié un post.

D’autres incontournables :

L’île des mathématiques.
On peut aussi jeter un œil du côté des forums de webmaths.
Un site dont j’aime beaucoup le concept : cyberpapy. L’idée est celle du soutien scolaire entre générations.


Le wiki Daskoo n’est pas mal non plus. On y trouve des cours et le système wiki est intéressant. 

Pour l’appentissage des chiffres et des lettres, j’ai aussi utilisé celui-ci, dont j’apprécie les lettres toutes faites à imprimer. (Les rubriques sont à gauche).

A la rubrique CDRom, on trouve les grand classiques à avoir absolument, en l'occurence, pour les maternelles et primaires, la série des Lapins Malins, particulèrement bien pensée. Lapin Malin et l'île aux pirates pour les mathématiques, J'apprends à lire pour l'apprentissage de la lecture sont des musts.

Voilà, nous sommes parées.

Qui a dit que les mères actives ne s’occupaient pas de la scolarité de leurs enfants ?

Et, bien sûr, on peut compléter par toutes les bonnes adresses données par la rubrique  J'éveille mon enfant (ben oui !)

 

Et, surtout, sur le blog Ressources éducatives.

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> <br /> Bonsoir à tous, <br /> <br /> <br /> Pour la rentrée, il y a aussi Winakademy Soutien Scolaire. Nous proposons un soutien scolaire personnalisé accompagné d'un soutien scolaire en ligne, à partir de 12.50 après déduction<br /> d'impôt. <br /> <br /> <br /> http://www.winakademy.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
"tête à modeler" je connais, c'est bien... toomitloo aussi, c'est dans le même genre. pour les vacances scolaire, ça occupe !
Répondre
G
<br /> Ah, je ne connais pas toomitloo, je vais aller voir. Merci Réa...<br /> <br /> <br />