Autonomie féminine

Apprendre en s’amusant. Histoire, cité romaine et archéologie

jeu.gifConstruire une cité romaine et découvrir l’archéologie

 

Chaque semaine, nous allons à la bibliothèque. Nous y passons plusieurs heures, chacun des deux enfants étant libre d’aller et venir dans le coin des juniors. Je leur laisse donner le signal du départ. Souvent, nous y passons l’après midi et je suis contente de voir que j’ai su leur transmettre ma passion des livres malgré un environnement ultra techno.

 

Souvent, aussi, j’en profite pour traîner un peu du côté du rayon des romans 11 – 14 ans, histoire d’impulser quelques envies (parce que, hein, sinon, junior ressort avec une montagne de BD exclusivement) ; ça fonctionne assez bien et j’ai eu l’occasion de remarquer que la collection Gallimard jeunesse laisse rarement des lecteurs désappointés. Mais là n’est pas la question du billet.

 

Selon les sujets d’histoire, d’art ou de science abordés par les enfants dans leurs cours, je jette un œil aux rayons concernés. En histoire, je ne sais si c’est le choix des bibliothécaires ou une représentation générale de ce qui est publié pour les enfants, mais je trouve difficilement chaussure à mon pied. Souvent, les livres, attrayants d’abord par une belle couverture bien conçue pour les jeunes âges, me rend perplexe à l’ouverture des pages. Des montagnes de textes qui rebuteraient même un adulte ! Quelques photos un peu ringardes. C’est notable à toutes les périodes de l’histoire, particulièrement pour la période antique.

 

Me voilà donc à la recherche de quelques pistes web relatives à la Rome antique. Deux perles trouvées :

 

La cité Romaine, un site vraiment bien fait pour les 7-12 ans. Cette petite introduction légère à l’histoire et à l’urbanisme de la période antique propose de construire une cité romaine. Le site réunit tous les ingrédients d’un bon serious game.

 

 

Truelles et pixels est un univers de jeux en ligne que je trouve, personnellement, fabuleux.

 

Lire la suite

 

Les autres billets de la rubrique  J'éveille mon enfant (ben oui !) peuvent vous intéresser.

 

Plus de ressources sur le blog Ressources éducatives

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

Share



Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article