Autonomie féminine

Le langage des (très) jeunes. Heu, pardon ! Des "djeuns"...


 

-  Les enfants, c’est trop cool ! J’ai enfin trouvé un lieu au bord de la mer, en Bretagne, pour la dernière semaine d’août ! Et en plus, il y a une piscine !

 

…Clamé-je* sur un ton enthousiaste et avec la même fierté que si je venais d’acquérir une robe John Galiano, vu que je viens de passer la moitié de la nuit sur internet pour trouver quelque chose en dernière minute.


Mini miss lève ses yeux de son livre d’un air blasé.


-         Ah bon ? Fait pas trop froid, en Bretagne ?


Junior lève les yeux de sa Nitendo avec le même regard désespéré que doit avoir son institutrice quand il fait une grosse faute de français.


-         Maman ! On ne dit plus « trop cool », c’est ring (entendez « ringard »).


-         (Moi, déstabilisée) Ah bon ? Mais on dit comment, alors ?


-         Ben, « trop frais », c’est quand même pas compliqué ! Répondit-il en levant les yeux au ciel.

 

Plus de ressources sur le blog Ressources éducatives

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

 

Photo : Flickr

*Si, si, vérifié dans le dico ! C'est la tournure préférée de Frédéric Dard dans ses San antonio.
 

Share

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'attends avec impatience que ma Linette parle pour vivre de telles situations. L'air blasé des enfants devant les prouesses des parents ..... n'importe lesquelles d'ailleurs non ... ?
Répondre
G
<br /> Eh oui... Je suis impatiente pour toi, Amalia !<br /> <br /> <br />
L
trop frais ? <br /> ???<br /> <br /> ...<br /> <br /> nan, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas bien la signification...<br /> mais maintenant que tu le dis, j'ai vu un repportage "adoland" sur canal+ où des ado expliquait un peu leur langage codé du moment et entre autre, les noms des différents types de gens qu'ils classaient en catégorie selon leur taux de "cool attitude".<br /> si je me souviens bien, ça allait du "bolos" qui est donc le has been de service, au "fraicheur" (ou fraisher ?) qui est le mec trop populaire...<br /> fraicheur / trop frais... ça doit avoir un lien...<br /> <br /> décidément, les pubs pour les laitages font beaucoup de mal à nos enfants...
Répondre
G
<br /> Bon, je vais devoir sérieusement songer à trouver un dictionnaire parler djeuns, moins djeuns...<br /> <br /> <br />
J
Merci, je mets la page sur mon Twitter et quelques digg-like.<br /> <br /> http://www.scoupeo.com/ACTUALITES/LANGAGE-DES-JEUNES-COMMENT-COMPRENDRE-LES-JEUNES-MOTS-DES-JEUNES-VOCABULAIRE-JEUNE
Répondre
G
<br /> Merci ! (Il va falloir que je comprenne le fonctionnement de tous ces digg like !)<br /> <br /> <br />