Autonomie féminine

E-enfance, l'association qui protège nos enfants

Dans le monde où nous vivons, nos enfants sont plus vulnérables que jamais. A l’ère du tout connecté, les plus jeunes sont confrontés très tôt à un flux d’informations continu, qu’il est difficile de juguler. Il est néanmoins très important de canaliser et filtrer ce flux, c’est là qu’intervient l’association e-Enfance.

 

enfants-poisson-photo-libre.jpgS’il est assez facile de contrôler les programmes télévisuels regardés par ses enfants, il est plus difficile de maîtriser la navigation sur Internet. Plus ils grandissent, plus le désir et le besoin de surfer sur le web se font sentir. Que ce soit dans un but de communication, d’apprentissage ou de loisir, Internet fait désormais partie du quotidien des jeunes enfants et adolescents. Il est tout bonnement impossible de vérifier les contenus accessibles et il n’est pas recommandé d’interdire l’accès à l’ordinateur, d’autant que ce dernier n’est plus le moyen d’accès privilégié de nos chères têtes blondes, avec la multiplication des smartphones et tablettes…

 

L’association e-Enfance, reconnue d’autorité publique, est née en 2005 dans le but de faciliter et d’orienter l’usage des nouvelles technologies par les enfants tout en canalisant les réactions des parents. C’est bien un rôle de sensibilisation sur les risques d’internet auprès des enfants qu’endosse l’association mais aussi de conseil pour les parents afin de les aider à gérer le risque tout en offrant la possibilité à leurs enfants de profiter de ce merveilleux outil d’échange et de socialisation.

 

Parmi les conseils prodigués par l’association, on peut citer l’identification des contenus et l’évaluation de leur dangerosité éventuelle. Ainsi certains sites présentent un réel danger, tels que les forums, salles de discussion ou autre chats sous différentes forme. En revanche, les sites ayant des contenus commerciaux sont en général sûrs, comme c’est le cas par exemple des sites d’annonces comme leboncoin.fr ou encore tayara.tn.

 

 

Actions de l'association :

 

Sensibilisation dans les établissements scolaires, centres d'accueil, foyers, associations, écoles... grâce à l'intervention d'un membre de l'association auprès non seulement des jeunes mais aussi des parents et aux professionnels de l'encadrement. 

L'association e-Enfance a rencontré en 2012

       plus de 35 000 enfants

       4 500 parents

       et 2 000 professionnels

 

E- Enfance fait parler d'elle:

 

L'Association e-Enfance a été récemment dans un article du non moin très connu Le parisien pour la campagne "Stop au harcélement sur Internet"  en partenariat avec BICE (Bureau International Catholique de l'Enfance).  Le Bureau International de l'Enfance propose aux jeunes de 13 ans et plus dire NON et STOP au harcèlement en ligne appelé aussi cyberharcèlement, Le BICE est en train de réunir les signatures d'adolescents sur une pétition qui sera présenté au Comité des droits de l'enfant de L'ONU. Ce geste solennel a pour but de  souligner la passivité des institutions et d' y remédier.

 


 

 Crédit photo : photo-libre.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très bonne initiative. Nous n'avons jamais suffisamment d'association et d'aide pour l'enfance,que ce soit en France ou à l'étranger. Dans beaucoup de cas, il est important d'établir un suivi dès le plus jeune age
Répondre
M
Protégeons nos enfants, dans un monde qui ce dégrade nous devons malheureusement ce méfier de tout.
Répondre