Autonomie féminine

Comment parler avec un pré adolescent ?

- Oh maman, t'es trop despi !

- J'suis trop quoi ?

- Trop despi, trop speed, quoi !

- Ah bon ?

- Ben oui, tu mets toujours la boulette*.

- Ah... ?

- C'est pas trop frais, ça !

- Ah bon ?

- Ouaich. C'est le temps qui passe ? T'as chaud de lui, chuis sûr !

- Chaud, moi ? Pas du tout !

- Mais non, chaud de lui, ça veut dire peur de lui !

- Peur, moi ? Mais pas du tout !

- Wouah la douille ! Tu fais trop tiep, là, ralentis un peu !

- Dis donc, toi, montre-moi donc un peu ta dernière note de dictée !

- MDR, j'ai eu 20/20 !

- Bon, ben ce n'est pas une raison pour manquer de respect envers ta mère !

- J'ai pas manqué de respect ! Si j'avais manqué de respect, j't'aurais dit VRTVA... SLT.

 

 

Je suis entrée de plein pied dans l'ère du pré ado (11 ans déjà !). Et je n'ai rien vu venir ! Me voilà bonne pour la méthode Assimil du parler djeuns, cousin germain du parler caillera.

 

 

*Petit dictionnaire parler pré ado – français

 

despi = speed = vite ou pressé selon le contexte

mettre la boulette = se dépêcher

Trop frais = très bien, super

Avoir chaud de quelqu'un = avoir peur de quelqu'un

Wouah la douille = tu mens

Faire tiep = faire pitié

MDR = mort de rire, anciennement, LOL

VRTVA = va raconter ta vie ailleurs.

Slt = salut.

Caillera = racaille

 

Plus de ressources sur le blog Ressources éducatives

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il a onze 1/2 ?!! Mais je n'ai rien compris ou presque ! Oh là là, faut que t'achète un décodeur. ;) Ah tiens, ouf, une raison de plus pour être contente de l'ief : j'vais économiser sur le<br /> décodeur ! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bon, je précise, quand même, qu'il ne parle pas 100% de son temps comme ça. Avec nous, il utilise ce langage quand il veut faire son intéressant. Avec ses copains, par contre, j'ai bien<br /> l'impression que c'est vraiment le langage courant...<br /> <br /> <br /> Il faut suivre et s'accrocher !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> Ouah !! le mien a 11 ans aussi mais n'utilise pas ce langage et ca me fait grand peur !!!<br /> (j'ai cru comprendre que vous étiez de Mondevert dans le 35 ?? étonnant, j'habite à 3kms !!)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Sabrina,<br /> <br /> <br /> Non, je ne suis pas de Mondevert, je suis de la région Stéphanoise, entre (multiples) autres... A bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mon dieu j'ai peur ! c'est donc ça qui nous attend ?<br /> je ne pensais pas que j'aurais été aussi larguée !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Yes ! Mais on s'y fait... (en même temps on n'a pas trop le choix !)<br /> <br /> <br /> <br />