Autonomie féminine

Paraître 10 ans de moins

tr-s-belle-femme-photo-libre.jpgAvez-vous déjà regardé attentivement les photos de votre mère à votre âge ? Une chose est frappante, relevée il y a quelques temps dans la presse féminine anglaise : sur ces photos, nos mères, à notre âge, ont dans 90% des cas un look plus "mémère" mais un visage qui paraît nettement plus jeune ! La faute à notre mode de vie.

 

Courses contre la montre, multiples soucis, hygiène de vie bancale (le sandwich de saucisson avalé devant l'écran d'ordinateur, la cigarette, le stress professionnel et familial, le manque d'activités sportives, etc.).

 

Petit tour d'horizon des bonnes habitudes à prendre ou à garder pour paraître 10 ans de moins.

 

Je n'expose plus ma peau au Soleil.

 

Sans protection, s'entend. La règle absolue. Dès les premiers rayons de Soleil, je sors mon arme : la crème solaire teintée protection IP 50. Je m'expose au soleil, bien sûr. Car il est essentiel (notamment pour notre teneur en vitamine D).

 

Mais le matin avant 11h et l'après-midi après 16h. Comme conseillé par le site de l'association sécurité solaire. Je porte toujours des lunettes de Soleil dès que la luminosité devient forte pour éviter d'avoir constamment les yeux en mode "plissé". Je prends garde de bien choisir des lunettes « 100% UV ».

 

Je prends soin de choisir des formes qui enveloppent largement le contour des yeux ; elles me protègent des rayons et elles m'empêchent de plisser les yeux. La mode reste aux lunettes mouches, profitez-en ! En cas d'expédition au Soleil (marche, excursion, etc.), je porte toujours des casquettes, chapeaux et autres protections larges qui font une large et belle ombre.

 

Je laisse définitivement tomber la cigarette.

 

Inutile de repréciser à quel point c'est un poison à tous les niveaux : santé mais aussi look, rides, haleine, etc.

 

Je suis fan des fruits et légumes.

 

Ma consommation quotidienne va largement au delà des 5 fruits et légumes préconisés par les nutritionnistes. Elle est plus proche des 7 préconisés par les tenants du régime Okinawa. Je mange beaucoup de poissons et essaie d'éviter les graisses et le sucre raffiné.

 

Je privilégie les aliments à apport nutritionnel riche. (On évite la junk food). J'équilibre le tout par des féculents complets. Ce qui ne veut pas dire que l'on se met au régime sec ;)

 

Un petit verre de vin rouge n'a jamais fait de mal à personne, au contraire :) Un petit truc tout simple pour garder la ligne : le moindre écart est suivi d'une compensation fruits / légumes / féculents / poisson vapeur pendant 2 jours. Le guide du "bien manger" anti cancer est proposé sur le site passeport santé.

 

Je bois.

 

De l'eau, encore de l'eau et encore de l'eau pour hydrater mon corps, ma peau et favoriser les processus métaboliques.

 

Je fais attention au sommeil.

 

Je compense par une sieste quand la nuit a été courte. Quelques minutes suffisent.

 

J'use et abuse des crèmes de beauté.

 

Si je ne suis pas au niveau des japonaises, dont les études indiquent qu'elles n'ont pas peur de mettre 4 ou 5 séquences d'huiles et de crème matin et soir, je suis au moins au niveau des italiennes qui se défendent côté budget beauté.

 

Et, surtout, jamais, au grand jamais, je ne saute la phase démaquillage, même si je me couche à 3 heures du matin.

 

Je surveille mon look.

 

Là c'est très clair : passé 30 ans, exit le look écolière japonaise ou le look mémère jupe longue escarpins !

 

On fait aussi attention à la couleur de ses cheveux. S'ils sont colorés, mieux vaut opter pour un ton plus clair que son ton naturel.

 

Le maquillage Barbie girl, on évite aussi; ça durcit les traits. Quels que soient l'environnement dans lequel on travaille et nos goûts en matière de vêtements (tailleurs, jeans etc.), chaque type de vêtement possède un spectre de formes et de couleurs qui vont du plus ringard au plus branché. Le tout est de savoir que, contrairement à une idée reçue, nous n'avons qu'un seul style vestimentaire. Un peu perdue ? De nombreuses agences de relooking sont maintenant sur le marché à des prix très variables.

 

Je fais très attention à ma posture.

 

Un petit test est très simple à faire. Regarder les passants dans une rue pendant quelques minutes. On repère très facilement les gens à leur démarche. Un dos voûté, une démarche lente et avachie vous donne l'air vieux, que l'on ait 18 ou 70 ans. Et vice versa, le menton haut, les épaules en arrière et une démarche vive laisse l'impression de jeunesse et de vivacité que l'on ait 20 ou 75 ans.

 

J'évite le stress au maximum et recherche la paix intérieure.

 

Un seul mot d'ordre : prendre de la hauteur ! Le yoga ou la méditation sont d'excellents supports pour diminuer et surtout, apprendre à gérer et maîtriser les effets du stress. Lequel est inévitable du fait de nos modes de vie.

 

Je bouge un maximum.

 

Dans l'idéal, le minimum est une activité physique modérée pendant 30 mn, 5 fois par semaine. L'indispensable pour l'équilibre est de se réserver du temps pour soi et de faire un sport qui nous plaît, au moins une fois par semaine.

 

Je stimule mes neurones.

 

Faire travailler son cerveau est un clé des facteurs anti-vieillissement.

 

Je recherche le bien-être

Je m'occupe de moi, par exemple en prenant le temps d'un massage japonais ou mieux, en engageant une démarche de Reiki ;)

Et, bien sûr, je consulte régulièrement le blog Rituels Antistress et je peux aussi m'abonner à la lettre hebdomadaire où je récapitule tous les trucs et astuces de la semaine pour rester zen :)

 

Crédit photo : photo-libre.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article