Autonomie féminine

Guerre 1939-45 : l'appel du 18 juin 1940 expliqué aux enfants 3

 

L'appel du 18 juin 1940 en podcasts

 

Pour cette troisième partie, vous n'échapperez pas au besoin d'écouter ou de voir les podcasts et vidéos proposés, tout simplement pour estimer par vous-même leur potentiel d'intérêt en fonction de la maturité de chaque enfant.

 

Canalacademie.com propose un podcast intéressant, l'autre appel du 18 juin 1940, celui de Churchill, un des seuls hommes politiques de son temps à avoir perçu le danger hitlérien. Réaliste, il promet à l’Angleterre devant la Chambre des Communes "Du sang, de la sueur et des larmes" le 13 mai 1940. (36 mn)

Ecouter aussi Le 17 juin 1940 : le général de Gaulle va franchir le Rubicon. Comment le général de Gaulle a-t-il vécu le 17 juin 1940, la veille du jour de son fameux appel ?


France culture propose une approche riche et intéressante, axée sur l'environnement européenne de l'époque (écouter, en particulier, L'Europe en 1940 et La radio dans la guerre).


Du côté de rfi (ma radio préférée), on prend un angle original et intéressant, Les enfants du 18 juin : les quelques centaines de gamins, de 14 à 18 ans, qui veulent libérer la France… De Gaulle les prendra au sérieux, ces enfants du 18 juin, et inventera pour eux l’école des cadets, une école militaire d’officiers français, en Angleterre. On peut s'abonner aux podcasts « la marche du monde » ici ou là, sur itunes.

 

Sur itunes, on trouve d'ailleurs une sélection spéciale appel du 18 juin 1940.

 

L'ina, déjà largement évoqué dans les autres billets sur le sujet, propose une large sélection que nous pouvons regarder, juste pour le plaisir des films d'archives et pour aiguiser notre regard sur l'époque.


 

S'il n'y a qu'un seul film à acheter, c'est celui-là : la bataille du rail, de René Clément.

Un seul livre ? La résistance expliquée à mes petits enfants par Lucie Aubrac, bien sûr !


Enfin, vous pouvez finir en beauté en répondant au quizz de de-gaulle-edu.net (cliquez sur « récréation »). Pour les lycéens et adultes mais aussi pour les collégiens qui ont étudié la question. 3 niveaux de difficulté.

 

YES ! J'ai eu excellent ! Il faut dire qu'avec le temps que j'ai passé sur le sujet, l'inverse aurait été embêtant .

 

Bonne navigation !

 

Lire l'épisode 1

Lire l'épisode 2

 

Voir la rubrique J'éveille mon enfant (ben oui !)


Plus de ressources sur le blog Ressources éducatives

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)


Share


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article