Autonomie féminine

Guerre 1939-45 : l'appel du 18 juin 1940 expliqué aux enfants 2

Episode 2  [Lire l'épisode 1]

 

Au lendemain de la piteuse défaite des joueurs Français sur la coupe du monde, l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 est là pour rappeler qu'aucune défaite n'est jamais définitive – toutes proportions gardées, bien sûr -. Continuons donc la navigation au fil des pépites pédagogiques du web sur le sujet.

 

Un excellent site, françaislibres.net, propose « l'histoire de Français libres ordinaires ». Ce site, conçus par de sympathiques Bretons, est sans doute le plus « humain » de tous, par les témoignages qu'il propose, des portraits (poignants, donc, répétons-le) de Français partie des quelques petits milliers d'hommes résistants de la toute première heure. C'est dire s'ils sont courageux. Leur vie est racontée par leur proches, manière, comme le dit l'un d'entre eux, d'exorciser les fantômes qui m'ont hanté depuis ». 

 

On peut ainsi, le 21 juin 1940 « embarquer sur le Leopold II » et vivre son épopée dramatique, suivre Louis Le Floch sur le Mousse le Moyec, le 20 juin 1940 ou « suivre Leclerc du Cameroun à l'Allemagne, plus fort que Paris Dakar ».

Les enfants peuvent y accéder (accompagnés car il y a beaucoup de textes) à partir de 7 ans. Passionnant, en particulier pour les collégiens et lycéens. Le meilleur site de tous, au plan de l'approche humaine au regard des moyens techniques.

 

Les plus petits peuvent être emmenés du côté de brainpop, sur le sujet du journal d'Anne Franck, bonne introduction à l'univers de cette époque sombre. A partir de 5-6 ans, suivant la maturité de l'enfant. Pour mémoire, brainpop est un site qui familiarise les enfants à de nombreux sujets à l'aide de courtes vidéos sur différents territoires de la connaissance (science, histoire, etc.).


Les plus petits peuvent aussi supporter le film de 5 mn proposé par générations de Gaulle, l'appel du 18 juin expliqué aux plus jeunes (déjà évoqué dans le billet précédent). 

 

A partir de 7 – 8 ans, ils pourront aussi jeter un oeil à Wikidia.

 

Le site herodote propose, lui, un dossier parfaitement adapté aux primaires (à partir du CE1, 6- 7 ans). 

 

Les pages spéciales de l'ina sont particulièrement bien faites avec une partie médiathèque qui classe de manière visuelle les films en fonction de leur position dans l'espace temps. Le parcours thématique est pour ceux d'entre nous, les adultes, qui sont perfectionnistes et préparent à fond les éclairages à donner aux enfants (levez le doigt !).


Et si vous voulez être incollable devant vos bambins, allez sur le site educasource, qui classe de nombreuses sources par sujet et ordre chronologique (mais bon, là, il faut vraiment avoir le temps !).

 

Le site france-libre.net, www.france-libre.net/ très complet, est fait pour les collégiens et lycéens qui trouveront de nombreuses portes de découverte sur la France libre et un focus sur l'acte fondateur du 8 juin 1940.


Le dossier thématique du site charledegaulle.org permet d'approfondir le sujet grâce à de nombreuses entrées.

 

Le site de l'académie de Rennes donne, lui, un excellent éclairage sur la propagande de l'époque.


Bonne découverte !

 

Demain, le troisième volet de cette série : l'appel du 18 juin 1940 sur podcasts.

 

Voir les autres billets de la rubrique J'éveille mon enfant (ben oui !)

 

Plus de ressources sur le blog Ressources éducatives

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

 

Share

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article