Autonomie féminine

Allons bon ! Les crèches françaises sont polluées.

Allons bon ! Bébé était déjà confronté aux cancers en puissance amenés dans les maternités par nos amis les grandes marques de produits pour bébés, puis ils devait faire face aux biberons au Bisphénol A et aux produits toxiques environnants et autres multiples pesticides importé à un niveau incroyable dans notre alimentation. Voilà maintenant qu'il doit affronter l'air pollué des crèches qui le confrontent à certains cancérogènes !


Ces cancérogènes portent, cette fois, les doux noms de benzène, formaldéhyde et phtalates.

Deux d'entre eux, le benzène et les formaldéhydes ont été relevés à un niveau supérieur au seuil de référence. Cool !


Nous devons cette étude à l'Association Santé Environnement France (ASEF)


Les phtalates se trouvent dans les plastiques PVC et les jouets. Ce sont des perturbateurs du système hormonal et ils sont responsables de troubles de la fertilité. Les taux de phtalates inhalés dans les crèches sont toutefois rassurants. Ouf, on respire ! (Si l'on peut dire...).


Le formaldéhyde est déjà connu pour ses vertus allergisantes est déjà classé cancérogène pour l'homme depuis plusieurs années.


Il est reconnu pour favoriser les cancers ORL, les déficits immunitaires et comme pouvant avoir un impact sur la fertilité.


Concernant les formaldéhydes toutes les crèches sont au-dessus des recommandations européennes en matière de qualité de l'air. 4 d'entre elles sont même au-dessus de la valeur qui présente un risque toxicologique.


Le benzène est un solvant inflammable et toxique. Il a été classé cancérogène par l'Union européenne.


Sur 9 crèches surveillées pendant une semaine, 6 présentaient des taux de benzène au-dessus du seuil de référence.


Parmi les solutions préconisées par Association Santé Environnement France l'utilisation de matériaux "verts" et garantis sans formaldéhyde, et l'installation des crèches... le plus loin possible des grands axes routiers. Autant dire que lorsque le temps de la mise en place des solutions sera écoulé, nos bambins seront déjà plus qu'avancés dans leur scolarité !


Donc il reste des solutions systèmes D, genre, mettre des masques sur les bébés, à la japonaise (mais a-t-on déjà vu un bébé garder un masque de la sorte ?) ou, plus raisonnablement, songer sérieusement au plan B de la garde d'enfant à domicile !


Cela dit, j'ai personnellement toujours privilégié la nounou à domicile pour différentes raisons... Voilà au moins une culpabilité que je n'aurai pas, celle des cancérogènes de la crèche !

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)


 

Share

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
l'autre jour, j'ai vu le film "into the wild" de sean penn... et bien plus je lis des infos comme celles que tu donnes aujourd'hui, plus j'ai envie de me transformer en "alex supertramp"...
Répondre
G
<br /> Bon, ne me reste plus qu'à voir "into the wild" !<br /> Sean penn, c'est plutôt valeure sûre...<br /> <br /> <br />