Autonomie féminine

Bilan du 8 mars, un jour pour les femmes et 364 jours pour les hommes

Quel succès cette journée des femmes... Un vrai déferlement médiatique (enfin, surtout sur la toile et dans la presse). Saluons ce bel enthousiasme... qui est résumé dans les chiffres communiqués par Le monde :

Les femmes assurent les 2/3 des heures de travail dans le monde et ne perçoivent qu'un dixième des revenus. L'affaire est posée.


Le même article donne d'ailleurs toute une liste de chiffres au diapason de cet indicateur.


Même le conseil de l'Europe y va de son refrain en soulignant le fait qu'il n'y a pas assez de femmes au pouvoir.


Pour le Vatican, nous apprend TF1, le symbole de l'émancipation pour les femmes reste la machine à laver. C'est vrai que c'était notre ultime combat du XXè siècle, la machine à laver... Comme quoi le Vatican comprend les femmes.


Les belles promesses sont venues de la transparente secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, laquelle affirme que les promesses en matière d'égalité salariale hommes-femmes seront tenues y compris si cela nécessite des sanctions.


Plus précisément : "Les promesses seront tenues, puisque notre mobilisation gouvernementale sera l'objet d'un premier travail confié à Brigitte Gresy (haut fonctionnaire nommée cette semaine par le gouvernement, ndlr) qui a pour mission d'élaborer une note d'orientation sur les inégalités salariales". Les syndicats indiquent pour leur part que les dispositifs existent déjà. Il s'agirait de les faire appliquer...


Effectivement, un article intéressant sur Le monde, nous explique que « Marie-Jo Zimmermann, députée UMP, a fait une proposition de loi sur la place des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises prévoyant d'imposer, comme en Norvège, 40 % de femmes au moins dans les conseils d'administration. Une proposition rejetée jeudi par le ministre du travail, Brice Hortefeux, qui l'a jugée "trop en avance" ». (Mais non, vous ne rêvez pas !).


Bref, de note d'orientation en refus (déterminé) d'avancer et sachant que la journée des femmes a été lancée en 1910, nous devrions y arriver...d'ici l'horizon 3000.


Du côté des entreprises, cinq acteurs high-tech disent vouloir favoriser l'embauche des femmes et signent un code de bonne conduite pour nous inciter à travailler dans les nouvelles technologies. 


Mais ne nous enthousiasmons pas trop vite : cela ne change rien au fait que 52% des entreprises françaises n'ont aucune femme dans leur direction générale.


L'Usine nouvelle propose d'ailleurs un grand dossier sur le sujet en soulignant que la crise exacerbe les inégalités et que 22 millions de femmes supplémentaires vont être au chômage dans le monde en 2009.

Lci nous explique d'ailleurs pourquoi les femmes sont plus vulnérables en temps de crise.


Agir au lieu de parloter... médecins sans frontières semble être la seule organisation qui s'engage dans cette voie lors de cette journée mondiale de la femme en ouvrant un site d'information sur la situation des femmes dans le conflit à l'est de la République démocratique du Congo (RDC).


Finissons sur une touche optimiste (non, je plaisante) : en relayant l'un des indicateurs cités par Le monde :

« 21 % : C'est l'écart de salaire moyen entre hommes et femmes dans le monde . Cet écart est de 17,4 % dans l'Union européenne, de 27 % en France . Il est de 15 % pour les PDG américains, à secteur et taille de firmes comparables en 2008. (Commission européenne, Observatoire des inégalités, Corporate Library) ».


Pour en savoir plus


Les dernières études de l'Insee sur la parité hommes femmes (à ne lire que si l'on a le moral au beau fixe).

Le communiqué sur le baromètre de la mixité de capitalcom.
Le dossier complet de l'observatoire des inégalités.

Voir aussi tous les billets de ce blog sur le sujet récapitulés dans ces posts : Les actrices françaises sont 3 fois moins payées que les homme,

En France, l'égalité hommes femmes est encore à des années lumière

 

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)


 

Vidéo

 

L'incontournable Gisèle Halimi explique pourquoi le mot "féministe" n'est pas un gros mot. 5soit dit en passant, elle semble connaître tous les trucs pour rester jeune !)


 

8 mars journée de la Femme, Gisèle Halimi
Vidéo envoyée par Rive-gauche

Écrivaine, brillante avocate, soutenant la cause d'hommes et de femmes opprimé(e)s Gisèle Halimi a oeuvré pour défendre les droits des femmes : lutte contre le viol, pour l'IVG, pour l'égalité professionnelle, la parité... Gisèle Halimi : Des années d'engagement, une femme d'exception, d'une grande simplicité et d'une grande gentillesse. « La femme est l'avenir de l'homme » Louis Aragon

 

 


Share Email

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est un scandale que les femmes soient encore sous payées, en sachant que nous somme plus sérieuses, et plus intelligentes que les hommes!<br /> <br /> Je vous l'affirme car notre capacité verbale et notre sens de l'organisation est beaucoup plus dévellopé.<br /> <br /> Et puisqu'un peu de psychologie ne fait pas de mal, j'en profite pour faire un petit clin d'oeil à "passion psycho", qui est un site qui m'a beaucoup apporté!<br /> <br /> http://www.passion-psycho.fr<br /> <br /> Nous devons toutes continuer à réclamer nos droits!!!<br /> <br /> Bonne journée à toutes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Moi je médite mieux en cuisinant ou même dans mon lit quand je pense à une nouvelle astuce -;), mais cela dit superbe article desperate sur les inégalités hommes femmes et aussi quelle vidéo!<br /> Merci aussi pour l'article sur les biberons. Pour moi qui vais devoir en acheter imminement sous peu ça tombe à pic!<br /> <br /> J'ai vu aussi il y a quelques temps que tu m'avais taguée en septembre. Malheureusement j'ai pas réagi à l'époque car du 9 septembre au 15 novembre j'ai pratiquement plus dormi. Pour une grande dormeuse comme moi c'était dur..... Vulnérable ? Oui. Surtout enceinte et femme seule . Quand on porte un bébé on a ptet plus envie de se fritter violemment avec sa chef à tout bout de champs.Un milieu essentiellement féminin n'est pas forcément tendre avec les femmes non plus. à+
Répondre
G
<br /> ça, c'est sûr ! Bon courage Amalia, et pense au petit regard et au petit sourire que tu vas bientôt tenir dans tes bras !<br /> <br /> <br />
L
Pfff.... et j'entendais à la radio qu'en 30 ans, les hommes ont augmenté de 15 minutes par jours leur participation aux tâches ménagères. Ce serait pas 15 minutes par semaine plutôt??<br /> Bon allez, cessons de nous lamenter: le ménage est aussi l'occasion de méditer, non? J'ai pas dit ruminer!<br /> Merci pour tes billets qui font chaud au moral... et par les temps qui courent, c'est pas du luxe! Sandra, lectrice assidue (voir un peu accro!)
Répondre
G
<br /> Ravie de faire ta connaissance, Sandra.<br /> Tu sais quoi ? Je trouve que le meilleur moment pour méditer, c'est celui de l'aspirateur et le repassage. Voilà une chose que les hommes n'ont pas (pour la plupart). Ces plages de méditation.<br /> Comme tu dis, ça console !<br /> <br /> <br />