Les actrices françaises sont 3 fois moins payées que les hommes

Publié le par Miss Desperate

Bon, tout le monde l'a vu, le fameux palmares des acteurs les mieux payés de France. Parce que pour l'éviter, il faudrait mettre des lunettes à verre (très) fumé et se boucher les oreilles. « L'information » circule sur toutes les antennes radio et télé, dans les journaux, sur les sites internet.


Ce coup purement médiatique nous vient du Figaro, passé maître dans l'art des coups journalistico-marketing (entre autres) pour le plus grand bien de son site internet, qui caracole en tête des sites d'information en terme d'audience.


Sur internet, l'info fait un tabac et c'est à qui trouvera la meilleur titre ou la métaphore la plus marquante. France info se défend pas mal avec un titre choc, « Avec les Ch'tis, Dany Boom empoche 2.090 années de SMIC »

 

Ce qui est plutôt bien trouvé à l'heure où l'on annonce une (enième) hausse brutale du nombre de chômeurs avec un record pour ce mois de janvier à + 90 000 laissés pour compte.


Metro se défend pas mal non plus en titrant « Bienvenue chez les riches » en référence au film de Danny Boon, évidemment, gagnant incontesté de ce palmares (« Bienvenue chez les ch'tis », pour ceux qui auraient manqué l'info, s'il en existe).

 


Mais là n'est pas la question. Lorsqu'on jette un œil au palmares, on constate qu'il est définitivement FWFM. Full white, full men. Oui, je sais, c'est un néologisme que j'invente pour l'occasion. Il a le mérite d'être clair (les non anglophiles pourront le traduire par « tout en blanc, tout en hommes »).


Selon le journal qui publie le palmares, cité un peu partout, les cachets des actrices sont "trois fois inférieurs à ceux des hommes". Ben voyons. Voilà qui marque une belle constance.


Certes, la justice condamne les discriminations sexistes. Mais les faits restent têtus, comme le rappelle l'Observatoire sur les inégalités. Rappelons qu'avoir un mari implique pour les femmes 7 heures de travaux ménagers en plus par semaine.

 

 

Et c'est vrai que l'on a tendance à naviguer entre "machisme masqué" et "sexisme branché". Une foultitude d'indices pointe les contraintes qui planent sur les femmes françaises. Au point qu'on en viendrait presque à se demander si les droits de l'homme se déclinent aussi au féminin !



Pour un bon tour d'horizon sur le sujet du sexisme en France, véritable plafond de verre, comme le souligne brillamment Olympe, vous pouvez


-  relire les billets de ce blog


Quand la crise arrive, les femmes trinquent

Egalité hommes femmes ? Non mais je rêve !

« Les femmes ont beaucoup perdu en 1968 ! »

Mai 68 : et nous, alors ?

Changement climatique : les femmes et les enfants en première ligne

86% des femmes sous pression pour réussir

Avoir un mari implique pour les femmes 7 heures de travaux ménagers par semaine


- lire les blogs et sites féministes incontournables (ils sont plus nombreux qu'on pourrait le croire...).


Amnesty International femmes

Droits des femmes

C'est du délire (l'un de mes préférés)

Du rose dans le gris

Féminin

Blogféministe

Fanchon la parité

Femmes solidaires

Griffes de lionnes (un regard intéressant)

Sisyphe

Féministes (portail) 

Les Pénélopes

Les chiennes de garde

Ni putes ni soumises 

Côté Canada : les franco femmes



- Vous inscrire au mouvement la barbe, dont le blog féministe d'Olympe relate les exploits récents au salons des entrepreneurs.

 

Bon, ce n'est pas top en France, mais c'est encore pire à l'Est.

Plus d’info à jour au 2050 rue des sources

Petit film qui n'a jamais été diffusé sur les télévisions Européennes (c'est vrai que c'est tellement mieux, la téléréalité) :

 


 

 

Commenter cet article