Autonomie féminine

Vin et cancer

La polémique sur les méfaits du vin est loin d'être éteinte. Un article de La dépêche intitulé Vin, foie gras, roquefort : notre art de vivre en péril détaille les raisons de la colère des vignerons confrontés à la loi Bachelot, en discussion la semaine prochaine devant l'Assemblée nationale.



Un volet du projet de loi « Hôpital, patients, santé et Territoires » (HPST) porte en effet sur la lutte contre l'alcoolisme. L'article 24 prévoit « l'interdiction d'offrir gratuitement des boissons alcooliques dans un but promotionnel, ou de le vendre au forfait ».


Manque de chance pour les viticulteurs, si l'étude hautement brandie par la ministre pour tenter de justifier son projet de loi datait (de 2007), et si le milieu médical a violemment réagi contre ce grand retour de la rhétorique aristotélicienne, une nouvelle étude vient d'être rendue publique.


Cette étude britannique, Million Women Study, réalisée à sur un échantillon (si l'on peut dire) de 1,2 million de femmes âgées de 55 ans en moyenne, montre que les femmes d'âge moyen qui consomment régulièrement de l'alcool (même modérément) s'exposent à un risque accru de 13 % d'être atteintes d'un cancer avant d'avoir 75 ans.


Zut alors !


Heureusement, l'étude comporte une limite importante, comme nuance le directeur général du programme canadien educalcool, Hubert Sacy, sur le site passeport santé : « Lorsqu'une étude indique qu'il y a un risque accru de 25 %, par exemple, ça ne signifie pas que 25 % des gens risquent de tomber malade : ça veut dire que le risque relatif augmente d'un quart de point ».


Ouf ! Nous voilà rassurées. Nous allons pouvoir continuer à profiter des bienfaits cardiovasculaires du vin sans trop de risque !


Sur le site educalcool, un planificateur de soirée pour prévoir votre taux d'alcoolémie. YES !


Si le sujet du cancer et nutrition vous intéresse, précipitez-vous sur les deux incontournables :

Guérir et Anti cancer, deux livres signés du Dr David Servan Schreiber , ainsi que le site guérir.


Et, bien sûr, le site du Dr Richard Beliveau, pionnier sur le sujet nutrition et cancer. Qui, soit dit en passant, préconise un verre de vin par jour dans son programme diététique anti cancer et propose une vidéo sur les bienfaits du vin rouge. Le tout opportunément cité sur le blog vinogusto. Une étude espagnole suggère d'ailleurs au printemps dernier que boire un verre de vin par jour pourrait aider à réduire de 13 % le risque d'un cancer du poumon.


 

Sur le même sujet, le billet Touche pas à mon vin ! Et celui sur les bons plans internet pour le vin.

Crédit photo : photo-libre.fr


Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 


Share Email

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article