10 Novembre 2008
Courage les filles ! Nous progressons ! Les femmes de l’époque médiévale avaient le plaisir de porter la ceinture de chasteté - du moins, c'est le mythe que notre histoire retient -, nous allons avoir le plaisir de porter de la lingerie avec GPS intégré. Le produit est lancé par une marque brésilienne, au cas où vous n’auriez pas l’information diffusée partout sur le web.
(Très) mauvaise blague pour Benedita da Silva, secrétaire aux Droits de l'Homme de l'Etat de Rio de Janeiro, sans doute bon coup marketing pour la marque, la collection « trouve moi si tu peux » propose une guêpière (symbole de la non libération de la femme s’il en est !) munie d’un mouchard prenant la forme moderne d’un GPS.
Pour Lucia Lorio, designer et propiétaire de la marque de lingerie, le public visé est la
femme moderne et indépendante, connectée au monde de la technologie !
Pas besoin d’être grand clerc pour voir que ladite lingerie va aussi beaucoup intéresser les machos et les intégristes de tous crins. Une lingerie sexiste en quelque sorte ! Elle n’existait pas, il fallait l’inventer !
Pour Ana Liési Thurler, sociologue à l'Université de
Brasilia, c’est une lingerie qui, « au nom du prétendu charme de la nouveauté technologique, perpétue les vieux schémas des relations entre les sexes ».
Voilà un commentaire pour le moins tiède.
Carla Furchi, de l'ONG féministe Sofi dont le siège est à Sao Paulo, est beaucoup plus directe : « c'est absurde ! Sous un prétexte romantique, on exalte la domination de l'homme sur la femme ».
Cela dit, si Lucia Lorio voulait être sûre de faire un carton, elle se lancerait dans les vêtements pour enfants avec GPS intégré. Ça aurait au moins l’utilité de rassurer bon nombre de parents que nous sommes !
Allez, encore un petit effort. D’ici quelques millénaires, nous devrions y voir plus clair sur notre place dans la société…
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