Autonomie féminine

Grippe : comment se protéger du virus ?


Voyager dans le métro en ce moment est un véritable parcours du combattant ! Il faut zigzaguer entre les éternuements cataclysmiques des uns, les toux sèches ou grasses des autres, les reniflements divers et variés, les mouchoirs visqueux qui traînent parterre ou que l'on vous balance sous le nez.


Le tout, bien entendu, dans un bel ensemble d'impolitesse, le fait de mettre sa main devant sa bouche en cas de bâillement ou d'éternuement ayant manifestement été relégué au rang des manière ancestrales du siècle dernier.


Côté grippe, France info nous informe qu'en France, le virus a touché 1,2 million de personnes en 5 semaines, tandis que destination santé fait le point sur l'épidémie de grippe et de gastro.

Actualités news environnement souligne que l'épidémie de cet hiver a un impact rarement observé.

Côté grippe aviaire, on enregistre 3 morts en Chine et 2 en Indonésie et la crainte de l'épidémie se précise.


Alors, comment, dans un premier temps, échapper au virus de la grippe ?


Pour les scientifiques, l'affaire est entendue. On peut s'attendre à une pandémie de grippe aviaire dans les 2 à 10 ans qui viennent.


En attendant, la grippe est bien là. Et si vous avez échappé à l'épidémie de gastro, vous allez devoir vous protéger de celle de la grippe.


Quand il n'est pas trop tard, on se fait vacciner. La protection que confère le vaccin est maximale 2 semaines après l'injection. Et l'épidémie dure en général environ 9 semaines.


Les adeptes des médecines douces peuvent utiliser l'homéopathie à titre préventif : Influenzinum et Oscillococcinum sont les doses recommandées (à titre préventif ; à prendre chaque semaine pendant l'épidémie).


Personnellement, des souvenirs douloureux de grippe font que je préfère le vaccin classique.


Quelques mesures d'hygiène efficaces en période d'épidémie :


se laver les mains plusieurs fois par jour et dès que l'on est en contact avec des personnes grippées.


Eviter les endroits confinés (transports, grands magasins). Si l'on hésite à porter un masque de protection comme les Japonais, on peut toujours discrètement relever son col roulé jusqu'au nez et baisser son chapeau sur les yeux.


Rappeler aux enfants que mettre sa main devant sa bouche lorsqu'on tousse ou lorsqu'on éternue, n'est pas une simple attitude de politesse mais une vraie mesure d'hygiène.


Renforcer ses défenses immunitaires


Les probiotiques sont des compléments alimentaires efficaces pour maintenir l'intégrité des défenses immunitaires. Ils agissent sur la flore intestinale, haut lieu des interactions qui conditionnent le système immunitaire.


La vitamine C est un allié puissant, surtout lorsqu'elle est prise sous forme de fruits frais non pressés (oranges, pamplemousse). La meilleure vitamine C prise en complément alimentaire est celle à base d'Acerola, naturelle.


L'eau est également un allié.


Evidemment, inutile de préciser qu'une hygiène de vie qui prend soin du corps (alimentation saine, bon sommeil, exercice physique) contribue à l'obtention d'un bon système de défenses immunitaires.


Vous voilà prévenues !


Repères :


La grippe touche chaque année entre 2 et 7 millions de personnes en France.


Pandémies du XXè siècle


1918 : la grippe espagnole cause 40 millions de morts
1957 : la grippe asiatique entraîne 4 millions de morts aux Etats-Unis.
1968 : la grippe de Hong Kong provoque 2 millions de morts en France.


Sur la grippe aviaire


Le site français sur la grippe aviaire

Les conseils du gouvernement en cas de pandémie

Le dossier du site du gouvernement

Les réponses aux questions sur la grippe aviaire par l'OMS

Le meilleur dossier sur la grippe se trouve là.


Voir aussi le post sur le rhume


Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Crédit photo : photo-libre.fr


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Perso, je suis assez fan de l'extrait de pépins de pamplemousse (antibio naturel). Ca fonctionne bien :)<br /> <br /> Etpuis la prévention c'est vraiment le B.A.BA
Répondre
L
trop tard pour moi ! j'y suis passée !!
Répondre
B
En Alsace, les arrêts maladie ont progressé de 56 % à cause la grippe ces derniers jours !!<br /> <br /> J'ai un collègue couché, j'espère qu'il ne m'a pas contaminée quand je l'ai vu mardi... je dois déménager dans une dizaine de jours moi grrr !<br /> <br /> Je prends du propolis, sais pas trop si ça agit aussi pour la grippe ;-)<br /> <br /> Bisous !<br /> Bool
Répondre