Autonomie féminine

JO, lait tueur, homme dans l'espace, la Chine 2008 tous azimuts.

Bon, vous l'avez vu et entendu partout, la fusée Shenzou VII est bien partie. Trois taïkonautes sont à son bord, dont l'un réalisera la première sortie chinoise dans l'espace .


Le nouvel obs propose un article court qui résume la mission, Le point montre une infographie de la capsule Shenzou 7 et explique pourquoi la mission est risquée (les taïkonautes vont tester pour la première fois des systèmes en vol).

Le Monde propose un regard un peu plus en profondeur en analysant les enjeux géostratégiques de la longue marche de la Chine vers l'espace.

Les Echos donnent les grandes dates de l'aventure spatiale chinoise.

RFI nous propose un regard sur le traitement de l’événement par les médias chinois : nationaliste en diable.
 
Et l’Inde, dans tout ça ?
 
Pour les enfants, l'excellent clés de l'actualité junior propose un article court et bien fait.

Honnêtement, rien de bien transcendant dans les médias sur ce sujet d'actualité.

Je vous propose donc un petit tour sur la toile hors médias. Là, on trouve des informations intéressantes qui permettent de mieux comprendre les dessous de l'affaire :

Radio 86, avec un titre percutant (une nouvelle guerre des étoiles), nous explique le contexte de relations tendues entre la Chine et les Etats Unis.

Le café géo propose une un petit exercice de prospective, « la Chine en 2020 » (qui date de 2005 et il est intéressant de le lire à l'aune de nos connaissances actuelles).

Le meilleur document sur le sujet est signé Isabelle Soubes Verger (chargée de recherche au CNRS).

On peut revoir la vidéo ci-dessous, et, mieux, télécharger (gratuitement) les émissions sur le sujet proposées par la web radio cieletespace.





Tant que le public a le regard tourné vers l’espace, il ne pense pas au lait chinois qui a fait 4 morts (des enfants) et 53000 enfants hospitalisés dans le pays de la longue marche.

Mais à l’heure de la mondialisation avérée, la poudre de lait chinoise est présente dans nos biscuits et nos bonbons. Or, elle contient de la mélamine, la substance chimique utilisée pour fabriquer du plastique ou de la colle. Mortel !

Suite au prochain épisode…

Crédit photo : Architecture chinoise - domaine public - wikimedia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les droits de l'homme hahaha! C'est sans doute infiniment mieux dans notre beau pays référence en la matière. Surtout depuis l'avènement de notre cher président et de son "ministère de l'identité nationale".<br /> <br /> Quant au lait frelate chinois...Il ont le droit d'avoir leurs saloperies aussi non? On a bien eu nos salmonelles et notre légionellose. Certes la mondialisation a cet effet pervers qui nous force a accepter de partager certaines saloperies. C'est un des revers de la médaille et je ne crois pas que nous puissions y changer grand chose.
Répondre
S
Bonjour à toutes,<br /> Je suis bien d'accord, on ne cesse de montrer un pays "propre et clean" en monopolisant l'occident sur des images toutes belles........et les droits de l'homme derrière les lumières ?<br /> <br /> www.sexytoys-avenue.com
Répondre
G
<br /> Ah... les lumières ! Elles semblent s'éloigner..<br /> <br /> <br />