Autonomie féminine

Et mon meilleur produit de beauté est...

L'eau !
Une certaine eau, plus précisément.


Précisons aussi que s'il y a une personne au monde qui déteste boire de l'eau plus que le capitaine Haddock, c'est bien moi. Je n'aime pas boire l'eau. Je la trouve d'un goût ennuyeux.
Côté plaisir, je préfère de loin le vin. Côté hydratation, jusqu'à il y a peu, je naviguais entre café, eau pétillante, jus de légumes ou de fruits.

Mais il y a quelque mois, je fut prise d'une fatigue incommensurable. Toujours superbookée, du boulot par dessus la tête, les enfants (aussi appelés pompeurs d'énergie, ou chez nous, piles atomiques), les activités, la vie sociale, etc.
Bref, gros coup de fatigue bien profonde. Accompagnée, bien sûr d'un certain nombre de symptômes très classiques : insomnie, réveils épuisée le matin, teint vert olive ou gris, pores dilatés, cernes et poches sous les yeux. La totale, donc.
Evidemment, le premier réflexe est un réflexe de fille : se ruiner en produits de beauté divers et variés : crèmes pour les poches sous les yeux, pour les cernes, antirides, repulpante, liftante et compagnie.
Sans compter les masques resserre-pores et autres gommages + maquillage de toute sorte, le tout complètement inefficace.
Finalement, sur les conseils d'un ami qui prit en pitié mon côté « au bout du rouleau », je débarquai pour la première fois de ma vie chez un naturopathe.
Lequel, au bout de 2 heures de discussion sur mon cas, me préconisa le programme suivant :
boire, en traitement d'attaque (pendant 3 semaines), 3 litres d'eau par jour, dont ½ litre d'eau prise tiède ou chaude, le matin, avec 3 gouttes de citron. Puis, je pourrais tomber à 2 litres par jour, pour mon poids de 52 kg.
Le tout pour détoxifier mon organisme (qui sortait, il est vrai, d'une longue période médicamenteuse) et me réhydrater d'urgence. Pour lui, j'étais profondément déshydratée. Et de me citer, rien qu'en me regardant, avant même que j'en parle, l'ensemble de mes symptômes.
« Mais attention ! Précisa-t-il. Pas n'importe quelle eau. Une eau qui ait – de 180 mg/l de résidus à sec. c'est à dire une eau « neutre », qui ne fait pas « travailler » l'organisme. et de m'indiquer quelques marques :

Montroucous,
Volcania,
Volvic.

La bouche en biais de contrariété mais contente d'avoir quand même un horizon à explorer, j'achetai mes 80 litres d'eau. Parce que, évidemment, j'étais décidée à suivre à la lettre ces préconisations.
Dans la foulée, j'ai lu attentivement la composition de ma foultitude de produits de beauté et constaté que la plupart étaient bourrés de paraben, méthylparaben, buthlparaben et autres produits décrits comme à fort potentiel canérigènes (et par ailleurs interdits en Allemagne).
98% de mes produits sont partis à la poubelle (une petite fortune !).
J'ai juste racheté une ou deux huiles (carottes et onagre) et un peu de maquillage sur le conditionnement duquel était écrit en toutes lettres "sans paraben".
Je n'ai jamais pu boire 3 litres d'eau par jour. Mais 2 litres, oui.
Au bout de 3 semaines, j'ai eu la surprise de constater qu'un certain nombre de mes maux commencer à sérieusement s'estomper.
Au bout de 6 semaines, j'ai constaté avec surprise que mon teint avait pris une belle couleur rose, mes pores étaient complètement ressérés, les rides d'expressions qui s'étaient creusées sur mon front estompées aussi, mes cheveux redevenus soyeux.
Seules, les poches sous les yeux ont résisté (et si quelqu'un avait une solution miracle à m'indiquer...)
Depuis cette affaire, outre le fait que j'ai complètement changé mon hygiène de vie, je suis devenue une inconditionnelle de l'eau à moins de 180 mg de résidu à sec.
Je lis en rigolant les nombreux articles qui sont en train de paraître dénonçant les effets neutres sinon néfastes de l'eau, sur Internet et dans la presse féminine, toujours prompte à défoncer les portes ouvertes du moment.
Moi, élevée dans le pays de Descartes, je préfère valider par l'expérience. Et un regard dans le miroir suffit à résumer ladite expérience.




Crédits photos (2è image) : photo-libre.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Personnellement j’adore mon Monsia
Répondre
M
J'avoue, je ne connais pas Monsia :( Merci pour l'info !
N
juste un petit commentaire qui n'a rien à voir mais je voulais vous parler de mon blog (http://nathzed.canalblog.com) où je raconte mes balades inespérées dans Paris<br /> venez découvrir pourquoi elles sont tellement inespérées ... mais pas du tout désespérées
Répondre
G
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
B
J'ai testé Euphytose, et nombre d'autres choses... En fait j'ai un truc qui déconne (je fais des hypopnées - moins dangereux que l'apnée heureusement - mais les médecins ne me donnent pas de solutions pour contrer ça...).<br /> <br /> Merci quand même pour le conseil.<br /> Bisous<br /> Bool
Répondre
B
Et bien je crois que je vais me mettre à la Montcourroux moi... et essayer le truc du citron aussi le matin...<br /> <br /> Je cherche la solution à mes problèmes de sommeil depuis des années en vain, j'ai essayé nombre de choses sans effet. Alors qui sait ?<br /> <br /> Bisous !<br /> Bool
Répondre
G
<br /> J'espère que ça marchera. Pour le sommeil, je vois deux trucs : le yoga, et la phytothérapie : les petites gellules Euphytose, en pharmacie. C'est un produit naturel que je trouve assez efficace...<br /> <br /> <br />
R
Ben moi, j'ai 60 ans, mise au placard sur le plan professionnel après une vie active intense et stressante, mais je n'en souffre pas, parce que bien souvent on me prend pour la mère de mes petites filles (11 et 6 ans) !!<br /> Avant tout, je ne fume plus, j'essaie de réduire ma dose quotidienne de café, je favorise le thé de préférence vert, é videmment je suis une inconditionnelle des fruits et surtout légumes, mais surtout une bonne vivante qui mange de tout, sans se priver. J'ai bien accumulé 10 kilos superflu bien répartis, sans préconiser de régime, je mange un peu plus raisonnablement, pas de grignotage, moins de grs et de sucre, mais je ne me prive pas. Je n'aime pas l'eau, et j'en bois juste ce qu'il faut aux repas : soit un verre ou deux. Côté soins et crème de beauté, plus je les laisse au placard, et mieux je me porte, et puis c'est onéreux car il est préférable de s'orienter sur des produits de qualité ou bio (véritablement bio). J'utilise une crème uniquement lorsque ma peau se déssèche. Ayant une peau très blanche, j'utilise toujours un écran total, mais uniquement dans les pays très chauds, et dans ces cas -là je reste sous un parasol, ce qui ne m'empêche pas de prendre une bonne mine. Je conclue que finalement je me rends compte qu'il faut avant tout se préoccuper de l'intérieur et du mental pour avoir l'extérieur en harmoniee. Donc j'ai un moral au beau fixe, même s'il m'arrive de pousser des colères, et la joie de vivre et l'humour sont important, et la soif de vie, l'optimiste et l'activité sans contrainte sont salutaires. J'accepte mes nombreuses "heures de vol" sans remord, sachant que je suis sur la pente descendante !!!
Répondre
G
<br /> Merci pour se témoignage intéressant au plus haut point. C'est vrai que l'essentiel est sans doute là : la soif de vie et l'optimisme...<br /> <br /> <br />
E
J'ai lu ton billet avec attention..alors promis je vais me mettre à l'eau....car moi aussi en ce moment j'ai un grand coup de pompe pas possible....merci à toi....
Répondre
G
<br /> Tiens-moi au courant des résultats... ça m'intéresse. A bioentôt, Eléonore.<br /> <br /> <br />
R
3 litres par jour ? mais tu devais être vissée au toilettes ? <br /> mais bon, quand je te lis, je me rends compte que je pourrais sans doute régler certains de ces symptômes que je partage avec toi, en buvant plus...
Répondre
G
<br /> oui, ça, c'est clairement le problème !<br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Très bonne idée de se mettre à utiliser des cosmétiques "sans parabens" et changer son hygiène de vie ! Le changement est radical n'est-ce pas ? ;-)<br /> Blog très sympa<br /> a bientôt<br /> Alexandra
Répondre
G
<br /> Oui, c'est le jour et la nuit ! A bientôt Alexandra<br /> <br /> <br />