Autonomie féminine

Les bienfaits physiques et psychologiques de la danse orientale

les bienfaits de la danse orientale
les bienfaits de la danse orientale

C’est la danse de la femme par excellence ! Elle est l’expression des émotions et des sensations au plus profond de soi. C’est une danse raffinée, étrangère aux clichés passéistes et l’appeler «danse du ventre» serait bien réducteur. Elle est apparue au Xe siècle en d’Egypte avec une origine sacrée liée aux rites à la fertilité. Elle est très pratiquée au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb. Indéniablement, elle est un bienfait pour le corps et l’esprit.

Tandis que beaucoup se jettent à corps perdu dans la zumba, par exemple, pour perdre du poids, d’autres préfèrent la sensualité que dégage la danse orientale grâce aux mouvements des hanches. Tout comme la zumba, la danse du ventre est une forme d'exercice physique, certes moins rythmique et cardiaque mais vous dansez et donc vous faites du sport d’une façon plus douce pour sculpter votre corps tout en le préservant.

Ainsi la danse orientale est pleine de ressources car elle contribue au bien-être physique et psychologique de la femme. La pratique de la danse orientale développe une meilleure connaissance du corps, entretient à la fois la souplesse et la tonicité musculaire. Techniquement, la Danse Orientale s'articule autour du concept des contrastes: fluidité-accents, contraction-relâchement, notion interne-externe (intériorité des émotions ou exubérance, spiritualité, sensualité, joie).

La bonne nouvelle, c’est que la danse orientale accueille plus que chaleureusement les rondeurs comme les corps aux jolies formes. Ainsi, un petit ventre rond est de mise chez la danseuse orientale. La contraction musculaire est constante puisque l'accent est mis sur le gainage du ventre renforçant ainsi les muscles abdominaux. Les mouvements du buste tonifient le dos et font intervenir les bras et les épaules, fini le dos voûté! Aussi, la souplesse entre en jeu car on améliore ou développe sa souplesse, en particulier celle du dos. On ajoute à la difficulté un effort de coordination entre les bras, le bassin et les jambes qui paraît laborieux au début mais qui devient facile avec un exercice assidu. Une alternance de mouvements fluides, plus brusques et de tremblements rend les muscles et les ligaments plus souples. Le tremblement joue le rôle d’un massage unique des organes génitaux, de l’intestin, et aussi des seins qui permet d’empêcher la stagnation sanguine dans les organes et les tissus, d’améliorer la circulation du sang et le péristaltisme de l’intestin. Cette technique de gestion des mouvements de toutes les parties du corps s'acquiert par une pratique régulière et la danse orientale favorise un remodelage de la silhouette.

Danser procure du plaisir et libère ainsi des émotions favorisant la détente et l'épanouissement. De même, elle fait naitre une certaine sensualité parfois cachée et permet à chacune de trouver ou de retrouver sa féminité. Bien au-delà de l'aspect esthétique, elle permet surtout de s'approprier son corps, de poser sur lui un autre regard et d’assumer ses complexes . Danser redonne ainsi confiance en soi et une acceptation de son corps. C’est une telle ouverture d’esprit qu’elle aide à installer plus d’harmonie dans sa vie privée et intime, à enlever la nervosité et à améliorer ses relations avec les autres. Elle est le moteur d’une nouvelle vie intérieure, d’une valorisation de sa personne et d’une liberté unique qui n’a pas de prix. La danse orientale est un monde féérique où se mêlent tradition, costumes somptueux et élégance.

La danse orientale peut être pratiquée par tous quelque soit l'âge. Alors, si vous aussi vous voulez vivre une expérience sensuelle et inédite, jetez donc un coup d'œil aux nombreux sites de référence pour les passionnés et les professionnels de la danse orientale. En fouillant parmi des petites annonces marocaines en ligne, par exemple, vous trouverez des costumes, jupes, voiles, foulards, sarouels, bijoux et plein d'autres accessoires pour vous transformer en parfaite danseuse des mille et une nuit sur un fond de musique enivrante.

S.D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour et merci pour cet article qui présente la Danse Orientale !<br /> C'est un art ancestral qui se dansait entre femmes, elle est aujourd'hui présentée dans des théâtres et se développe partout dans le monde !<br /> C'est une danse qui permet un travail corporel complet, qui en plus développe la confiance en soi, la grâce et la féminité. Elle permet à chacune de s'accepter telle qu'on est ! <br /> Dès demain, Mardi 7 Février, un nouveau site proposera d'apprendre la danse orientale en ligne, accessible à tous, 24h/24 et 7j/7 via tous les supports numériques.<br /> J'enseigne la danse orientale depuis plus de 10 ans et je suis la créatrice de ce site qui permet à tous d'accéder à cet art merveilleux à des prix accessibles (entre 9,90 et 14,90€/mois) www.coursdanseorientale.com
Répondre
J
Je pratique le baladi depuis 14 ans
Répondre