Autonomie féminine

5 Astuces pour gérer son temps comme une reine

5 Astuces pour gérer son temps comme une reine

Entre vie professionnelle, vie de famille et vie sociale, nous jonglons sans cesse entre les activités éreintantes et les doses de stress implacables. Dans nos vies actives modernes le temps est un vrai luxe, mais s’il est bien géré, vous pourrez profiter au maximum de ses richesses. Des petits plans, comme comment ranger sa chambre efficacement, aux grands projets qui changent la vie, la clé est de décortiquer vos tâches en petits morceaux.

1 - Planifiez votre emploi du temps

Cela va de soi, et vous avez sans doute plus d’un agenda entre votre ordinateur, votre smartphone et de multiples carnets éparpillés un peu partout. Et cela peut être en soi un problème. Quel que soit le format que vous préférez, choisissez-en un auquel vous vous tenez qui soit assez grand pour inclure les détails nécessaires et être facile à lire, assez léger pour que vous puissiez le prendre partout avec vous, et accessible quoi qu’il arrive, même quand le Wi-Fi vous joue des tours.

Savoir planifier son emploi du temps prend également… du temps ! Alors réservez une demi-heure par semaine, le dimanche par exemple pour la semaine qui vient, et réfléchissez à la meilleure façon d’optimiser votre temps : géographiquement (couplez les activités qui se trouvent dans le même coin) et selon le temps disponible (le weekend, les moments où vous êtes seule…)

2 - Variez les tâches et évitez les distractions

Afin de vous tenir à votre emploi du temps et à votre liste de choses à faire, soyez tendre envers vous-même ! Ne chargez pas trop vos journées, ou vous perdrez votre motivation et votre productivité, et variez les activités sur une même journée entre loisirs et corvées. Insérez dans votre liste les moments de plaisir, de farniente, de yoga, ou quel que soit ce moment qui vous fait du bien, au même titre que le nettoyage ou la préparation de la réunion hebdomadaire au travail. Votre bien-être est essentiel à votre productivité, et à votre santé ! En effet, si vous savez que dans deux heures vous avez prévu un bain d’une heure en regardant votre série préférée, vous serez moins tentée de flâner sur les réseaux sociaux.

3 - Il vaut mieux prévenir que guérir

Vous ne le savez sûrement que trop bien, mais il vaut mieux ranger un petit peu tous les jours que de devoir s’attaquer à un monstre de rangement tous les dimanches. Et cela n’est jamais aussi vrai que pour les chambres à coucher. Savoir comment ranger sa chambre efficacement est un art qui demande de la préparation. Mais savoir exactement où se trouve se dont vous avez besoin évite des moments de panique à farfouiller à la recherche, par exemple, de vos lunettes (qui sont sans doute déjà sur votre nez !). Et ces 5-10 minutes de gagnées, vous pourrez les passez à profiter de votre café avant de quitter la maison. De plus, en gardant cet espace paisible et rangé, il sera plus propice au sommeil et à la relaxation.

4 - Eat a frog in the morning

Comme l’écrivait Mark Twain, si vous deviez manger une grenouille, faites-le le matin, comme ça, rien de pire ne pourra vous arriver ce jour-là ! Remplacez cette grenouille par LA tâche que vous avez en horreur comme remplir des papiers administratifs ou téléphoner à votre belle-mère, et placez cette tâche en haut de votre liste ce jour-là. Attaquez-vous à cette tâche dès le matin, et une fois cette horrible grenouille avalée, vous pourrez continuer votre journée, une épine dans le pied en moins. Vous vous sentirez soulagée, et cela vous évitera de passer la journée à redouter ce moment. Prévoyez également un moment de plaisir plus tard dans cette journée, en guise de récompense bien méritée.

5 - Calme et discipline

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tenez-vous à votre liste, sauf cas de force majeure. Gardez la tête froide autant que faire se peut. Se hâter et s’énerver provoquera des erreurs (et une perte de temps) et vous démotivera d’autant plus. Prévoyez donc assez de temps pour chaque tâche, et n’en faites pas trop en une journée. Armez-vous de patience et d’une bonne dose de ténacité.

Voilà,c’est à vous de jouer ! Mangez cette grenouille, et n’oubliez pas de profiter de votre plus chère richesse : le temps. Et n’oubliez jamais : Carpe diem !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article