Autonomie féminine

Beurre de karité, coup de coeur douillet pour peaux sèches

Beurre de karité, coup de coeur douillet pour peaux sèches

Voici mon coup de coeur douillet du moment, testé et largement approuvé : le beurre de karité.

J'utilise celui de la marque Cattier parce que c'est celle qui est présente dans le magasin bio du secteur mais on le trouve dans plusieurs marque. Celui-ci respecte les critères que je recherche systématiquement pour tous mes produits : il est bio, sans paraben, et autres (multiples) substances chimiques et toxiques.

Le beurre de karité de Cattier a une autre particularité : il est sans parfum. C'est un double avantage : si on est sensible aux odeurs / parfums, ça évite que l'on soit écœurée quand on l'utilise, surtout le matin ! Et si on aime les parfums, on peut le customiser avec un goutte d'huile essentielle (bio, cela va sans dire) de la fragrance de son choix. On peut même changer de fragrance chaque jour.

Le beurre de karité, c'est un peu le couteau suisse de la peau : on peut l'utiliser sur le visage, le corps, les lèvres, les cheveux (selon leur texture). Il favorise le renouvellement cellulaire, nourrit intensément l'épiderme. Il assouplit, protège la peau des agressions hivernales et redonne éclat et vitalité aux cheveux.

Si vous avez la peau particulièrement sèche, vous pouvez l'acheter les yeux fermés. Les prix varient entre 6 et 8 € pour 100 g selon les boutiques.

Seul bémol, sa substance. Comme tous les produits qui viennent de régions chaudes, il se fige dans nos contrées. Donc il n'est au départ pas forcément facile ou agréable à utiliser, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il faut le réchauffer par petites doses dans les mains avant de l'appliquer (on peut aussi le stocker sur un radiateur mais ce n'est pas toujours le plus pratique!).

Personnellement, j'aime bien le mélanger à de l'aloe vera et j'ajoute une goutte d'huile essentielle d'encens Oliban ou d'Ylang Ylang pour une formule très puissante dans ses effets bienfaisants.

Appliquez cet ensemble sur la peau chaque jour et vous transformerez littéralement votre teint. Pour le visage, ne l'appliquer que si vous avez une peau excessivement sèche car elle est assez grasse. Pour les pieds, c'est simple, elle fait des miracles !

Je vous laisse tester et me donner votre avis sur la question :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Pas très agréable à prendre en main, mais très bien sur la peau. Avec un peu de cire d'abeille, il permet également de créer un baume à lèvres agréable et hydratant. :)<br /> Bon week-end !
Répondre
B
Bonjour j'aime bien l'utiliser, mais je préfère encore le Beurre d'Argan à la fleur d'oranger et au miel, une petite merveille, je le trouve dans une boutique à Montparnasse ou en ligne quand je ne suis pas à Paris ; Au lavoir d'Aubagne dans le 15me. je le mets sur le visage, en massage ou le matin. vraiment bien<br /> bonne journée.