Autonomie féminine

Se remettre en forme au féminin

Se remettre en forme - photo St. Corey

Se remettre en forme - photo St. Corey

Hourra, ça y est ! Vous l'avez décidé, et ça fait même partie de vos premières bonnes résolutions : vous allez vous remettre en forme... et au sport !

Petit mémo pour vous assurer que votre résolution se concrétise sur le long terme plutôt que rester à l'état de vœu pieu, ou, pire, que vous partiez bille en tête vous inscrire dans une salle de sport... pour arrêter lamentablement au bout de 3 semaines. Ce qui, évidemment, est un formidable coup de sabre à votre estime de soi.

Définir vos objectifs

Le désir de se remettre en forme doit se concrétiser en volonté... qui dure. Et pour ce faire, le plus simple est de sortir du flou de l'expression "se remettre en forme" pour définir des objectifs précis en fonction de votre situation.

L'approche ne sera pas la même si vous être une sportive régulière qui a arrêté l'activité physique depuis 6 mois ou si vous êtes une fumeuse invétérée qui n'a pas fait de sport depuis... des lustres ou encore si vous détestez le sport.

Votre âge peut-être pris en compte, mais sachez que si vous avez 50 ans mais que vous avez eu une jeunesse sportive, vous aurez largement plus de facilité à vous remettre au sport que si vous avez la trentaine et n'avez jamais fait de sport.

Autre critère à prendre en compte : le fait que vous fumiez ou pas. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance de cette question.

1) Définir ce que signifie "se remettre en forme", pour vous

Trouvez un temps calme qui va vous permettre de réfléchir efficacement, et notez sur une feuille ou mieux, un carnet qui deviendra votre "carnet de remise en forme", ce que vous souhaitez que cette remise en forme vous apporte. Ce que cela signifie pour vous exactement.

Exemple : retrouver votre énergie, resculpter votre corps, rajeunir votre allure, retrouver votre pleine forme physique, être plus dynamique, évacuer votre stress, etc.).

La liste peut être longue, si c'est le cas, hiérarchisez du plus important au moins important.

2) Choisir un objectif

En premier lieu, déterminez si vos efforts vont plutôt porter sur votre hygiène de vie, ou si c'est plutôt un objectif de remise en forme par le sport. En général, les deux vont de paire, mais il est important de bien sérier la priorité.

Établir un plan d'action

Une fois que vos objectifs sont clairs, il s'agit d'établir un plan d'action de remise en forme qui perdure. Donc inutile d'envisager de gravir le Mont Blanc dans trois jours si vous n'avez jamais fait de sport. J'utilise cette métaphore pour vous inciter à définir un plan d'action que vous savez pouvoir suivre.

Sachez que le premier critère de réussite n'est pas l'effort ou la volonté mais l'envie d'y arriver.

Pour établir le plan d'action, je vous conseille deux parties :

- l'hygiène de vie

Sommeil, nutrition, hydratation, etc., dans laquelle j'inclus la mise en beauté. Pour cette partie, je vous renvoie bien sûr à la newsletter qui vous accompagne chaque semaine par des conseils et sur les billets à paraître sur le blog reikiantistress.blogspot.fr

- l'activité physique

Pour ce qui concerne l'activité physique, je n'ai qu'un conseil : aller vers ce qui vous plaît ! Si vous êtes réfractaire au mot "sport", commencer par quelque chose de simple : marche de manière rapide pendant 25 mn en respirant profondément est déjà un bon début.

Si vous êtes une ancienne sportive et que vous souhaitez reprendre après un long arrêt, vous le savez, il s'agit de reprendre par étape et non d'un seul coup de but en blanc. C'est une élément important pour tenir sur la durée.

Vous êtes paralysée par l'idée de votre âge ? Vous ne devriez pas : si vous avez eu une jeunesse sportive, par exemple, et si vous avez 50 ans, vous aurez autant de facilité qu'une femme de 30 ans n'ayant jamais fait de sport. Bref, autant de paramètres à prendre en compte une fois que vous avez décidé de "vous bouger".

Au final, il reste à régler un point délicat : celui de la motivation sur le long terme... Objet de prochains billets dans lesquels vous trouverez quelques adresses incontournables ou nouvelles en plus d'une stratégie "pour vous y mettre".

En attendant, à vos carnets pour faire le point !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super article ! être bien dans sa tête c'est être bien dans son corps :)
Répondre
P
Je vous remercié pour le partage de article,l'article est vraiment bon et intéressant.
Répondre