Autonomie féminine

Spécial vie antistress : se préserver et prendre du temps pour soi

Se préserver et prendre du temps pour soi, vraiment pour soi (et non pour finir les 10 000 tâches pour lesquelles on manque de temps) c'est aussi se donner les moyens de maintenir une organisation performante.

Impossible n'est pas français, c'est bien connu. Donc, le prétexte « je n'ai pas le temps » en réponse à ce qui suit ne tient pas.

Les quelques points à suivre impérativement :

Approche d'attaque, si vous craquez : vous prendre une demi-journée par semaine pour vous toute seule. Et faire ce qui vous fait le plus plaisir !

Approche de routine :

Étape 1 Vous garder au moins deux heures dans la semaine rien que pour vous + 1 soirée par semaine entre adultes sans aucun enfant (si vous en avez).

Étape 2 Listez tout ce que vous aimeriez faire et que vous n'avez jamais le temps de faire (reprendre une vieille passion, faire du sport, courir les magasins, aller au cinéma, au théâtre, faire de la musique, etc.).

Étape 3 Listez ce qui vous empêche de réaliser cette envie et voir ce que vous pouvez faire pour la rendre possible.

Évidemment, si vous visez un tour du monde, ce sera un peu moins simple que si vous visez une visite hebdomadaire à la bibliothèque. Mais l'essentiel est de changer l'existant, même par petites touches.

Si vous êtes fatiguée nerveusement, c'est aussi parce que votre quotidien ne vous convient pas.

Pour approfondir le sujet, explorez la rubrique s'organiser ou mieux, lisez ANTISTRESS, Guide de survie pour femmes pressées, qui vient de paraître sur Kindle.

Si vous êtes stressée, le blog www.rituelsantistress.com est fait pour vous. Vous pouvez aussi découvrir le Reiki que je pratique sur www.reikiantistress.com.

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir le Carnet des 15 recettes bio, rapides et essentielles pour cuisiner sain et équilibré, ainsi que les fiches pour mieux s’organiser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,<br /> Lorsqu’il s’agit de vous-mêmes et d’évaluer précisément ce manque à votre bien-être, ce conflit interne, les émotions prennent beaucoup de place et il faut apprendre à les gérer, urgemment. Vous serez toutes convaincues -sans exception- que votre situation est trop complexe pour la traiter comme une autre épreuve du quotidien ; tout cela à cause des émotions justement. Il est préférable, dès le départ, de ne pas vous laisser influencer par « la perception des autres ». En effet, votre histoire ne sera jamais la leur, même si elles se ressemblent à tous points de vue.Pour résoudre au mieux ce problème, munissez-vous d’un carnet de vie. Ce petit cahier vous sera utile afin de poser sur le papier ce qui vous tracasse. L’écriture permet le recul face à la situation et il aide également à structurer votre pensée.<br /> C'est une petite astuce qui peut avoir une très grande répercussion, amicalement Mel
Répondre
M
Bonjour, et merci, Mel, de cet éclairage précieux ! Je partage entièrement cette approche de l'utilisation d'un carnet au quotidien :)