Autonomie féminine

J’éveille mes enfants à la peinture 1

Ben oui, pas la peinture des murs de la maison (quoique…) mais bien celle que Kant évoquait comme art de la description de la nature.

Au-delà de l’exposition Picasso et les maîtres, avant d’aller au Musée (dont je choisis avec attention les expositions histoire de ne dégoûter les enfants avec des trucs et concepts inaccessibles), j’utilise les moyens à ma disposition et les emmène pour un surf sur internet.

Peintre-analyse est un site exceptionnel, tout en flash et très interactif.

Il est exceptionnel à plusieurs titres :

C’est un site en mouvement, tout à fait adapté à l’esprit formaté zappeur des enfants d’aujourd’hui.

Il propose notamment une chronologie de l’histoire des peintres et des mouvements picturaux.

On y trouve aussi une analyse en mouvement des peintures, une entrée sur les techniques picturales, une entrée sur les grands mouvements de la peinture, des liens vers des galeries, et mêmes des jeux.

Enfin, c’est un site à but pédagogique, propriété d’une association Loi 1901.

Egalement à signaler, le musée virtuel des peintres.

Beaucoup moins interactif que le site précédemment cité, il se présente avec un petit côté encyclopédique, ce qui a l’avantage de permettre d’aller droit à l’information que l’on souhaite, avec des entrées par peintre ou par mouvement pictural.

Le mouvement impressionniste étant l’un des plus faciles d’accès au plan conceptuel, on peut utiliser le site impressionniste, qui présente les peintres de cette mouvance avec accès par onglet. L’approche reste classique avec une lecture assez linéaire des textes et photos. Approche sans doute un peu trop classique pour maintenir l’intérêt des enfants, mais on peut y prendre des renseignements à utiliser avec d'autres supports.

Si l’on s’intéresse à la peinture orientaliste, les pages personnelles orientaliste proposent une mine de renseignements. Ce type de site fait partie de ces trésors que l’on trouve sur le web, tenu par un amateur passionné, par ailleurs enseignant en sciences physiques.

L’intérêt du site est qu’il présente une véritable approche éditoriale et offre des fenêtres vers des expositions virtuelles (collections particulières et musées), met en lumière l’orientalisme dans le contexte de son époque.

Enfin, spécialement intéressant pour les enfants qui étudient la première guerre mondiale, le site la couleur des larmes prend l’angle des peintres (et poètes) face à « la grande guerre ». Une angle particulièrement intéressant et une mine d’informations historiques sur le sujet. (Projet en parrainage Unesco).

Allez, c'est dimanche, allons faire un tour en Orient, tel que perçu par nous, occidentaux, à la fin du XIXè et au début du XXè siècle.

 

Plus de ressources sur le blog Ressources éducatives

 

Orientalisme
Vidéo envoyée par knok

 

J'éveille mes enfants à la peinture 2  

 

 

 

Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour tout ce que vous écrivez sur peintre-Analyse.com<br /> <br /> En vérité je pense que vos enfants ont beaucoup de chance...<br /> <br /> Bien Cordialement,<br /> Bernard Martin<br /> http://www.peintre-analuse.com<br /> L'Art Pictural Autrement !
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour ce mot ! A très bientôt,<br /> Guylaine.<br /> <br /> <br />
R
et le barbouillage, c'est un art ?<br /> parce que pour le moment, mes terreurs ne sont initiés qu'à ça!
Répondre
G
<br /> Bien sûr, Réa, c'est un art ! A minima celui de la découverte... (et celui du nettoyage pour nous !).<br /> <br /> <br />
C
merci pour les conseils. En temps que maman mais aussi institutrice, ce genre de site est toujours passionnant pour moi
Répondre
G
<br /> Merci Céline. Bon voyage vers les peintres, alors...<br /> <br /> <br />
P
salut, j'écris du slam et des nouvelles, je peins et dessine aussi.<br /> A bientot et bon dimanche sous le soleil et le ciel bleu.
Répondre
G
<br /> Bien noté ! A bientôt pasca...<br /> <br /> <br />