Aimer Césaire

Publié le par Guylaine

La toile déborde d’articles en hommage à Aimé Césaire depuis l’annonce de sa mort. Des titres les plus classiques comme « Aimé Césaire n’est plus ! » ou l’incontournable « Aimé Césaire est mort », aux plus poétiques genre « le besoin de rugir » ou « un noir debout », les hommages sont nombreux.

Pour s’y retrouver sans y passer des heures, qu’on utilisera mieux à lire ou relire ses écrits, voici les meilleurs textes, images et videos que l’on trouve aujourd’hui sur le net :

BBC Afrique donne un tour d’horizon des (nombreux) hommages à retenir et note que la plupart relèvent l’importance de sa lutte contre le colonialisme et sa profonde influence sur la littérature africaine.

Une page très complète de RFI qui propose de nombreuses archives sonores du « nègre fondamental ».

Afrik.com a sélectionné 2 vidéos des archives de l’INA dont une où figure le trio Aimé CESAIRE, Léopold Sédar SENGHOR et Léon Gontran DAMAS.

Sous le titre « Disparition de Césaire, le tant aimé », l’Express nous propose un véritable article, contrairement à beaucoup de ses petits camarades magazines qui se contentent des dépêches AFP et de la liste des réactions à la mort du poète.

La video que je préfère pour ce jour :








Commenter cet article