Que cuisiner pour toute la famille avant le ski ?

Publié le

organisation pour le skiRien de mieux qu’un petit séjour au ski pour faire une vraie coupure avec son épuisante routine : entre le boulot, les enfants, les repas et l’organisation de la maison, on finit par perdre la tête. Ajoutez à cela la morosité de l’hiver, c’est craquage assuré ! Donc hop, on organise ses prochaines vacances à la montagne pour décompresser, respirer du bon air pur et s’éclater sur les pistes en famille.

Mais attention, un séjour au ski se prépare à l’avance, non seulement en terme de logistique mais aussi pour être au mieux de sa forme pour profiter pleinement de vos vacances. En effet, les sports d’hiver sollicitent un gros effort physique, sans compter le froid et l’air sec des montagnes. Si vous arrivez épuisée et sans réserves d’énergie, vous risquez même de vous faire mal !

Faire le plein d’énergie avant le ski

Bien entendu, il faut se reposer avant de partir et surtout prévoir des menus riches en glucides lents. Le glycogène est en effet nécessaire pour renforcer les muscles. On oublie les régimes minceur et on prévoit des plats à base de pâtes et de riz agrémentés de protéines. Si vous n’avez pas le temps de mijoter des petits plats pendant des heures, voici 2 recettes express qui plairont à toute la famille :

  • Pâtes à la Carbonara express (10 mn max !)

Ingrédients pour 4 personnes : 500g de spaghetti, 2 boîtes de lardons et 1 gros pot de crème fraîche liquide.

  1. Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, faire revenir les lardons et ajouter la crème quand ces derniers sont cuits. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes.
  2. Egouttez les pâtes, versez dessus la crème et les lardons et saupoudrez le tout de parmesan !
  • Riz cantonais (15mn) - Idéal si vous êtes en plein rangement de la maison

avant de partir en vacances et que vous voulez vider votre frigo.

Ingrédients : 500g de riz, quelques tranches de jambon, 3 œufs, 1bol de petits pois surgelés, 1 oignon émincé, sauce soja ou nuoc man, huile végétale.

  1. Faire cuire le riz et le faire refroidir (celui-ci ne doit pas coller).
  2. Dans une large poêle, versez l’huile végétale et faites revenir l’oignon avec le jambon coupé en morceaux.
  3. Pendant ce temps, réchauffez les petits pois surgelés au micro-ondes et battez les 3 œufs dans un bol. Rajoutez les petits pois dans la poêle, mélangez en arrosant de sauce soja ou de nuoc man.
  4. Versez le riz et mélangez rapidement. Faites un puits au milieu et versez les œufs battus en les remuant comme pour faire des œufs brouillés, puis mélangez le tout 5 minutes avant de servir.

Et sur place ?

On continue sur sa lancée pour faire le plein de glucides. Heureusement, les plats typiques de montagne font le bonheur de toute la famille et ce dans un esprit convivial. Optez pour des repas à base de pommes de terre tels que la raclette ou la tartiflette mais n’oubliez pas d’ajouter quelques crudités au menu pour des repas équilibrés et pleins de vitamines. Enfin, pensez à bien vous réhydrater pendant votre séjour et surtout, oubliez le boulot quelques jours, cela vous fera le plus grand bien !

Que cuisiner pour toute la famille avant le ski ?

Commenter cet article