Autonomie féminine

Le budget de la France pour les gourdes

courbe-insee-moral-f-s.jpgVous aussi vous êtes une fille ? L’idée même du budget de la France vous donne des migraines (déjà que vous n’arrivez pas à boucler le budget de la maison) ? Pas de panique !

 

Le ministère français du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État a pensé à nous et nous propulse ministres des Finances. Rien que ça !


Non, je plaisante. Il nous met juste dans la peau virtuelle d’un ministre des finances via un serious game (« donnons-leur des jeux… »), le jeu « cyber budget ».


Oui, oui, le ministère en question prend le temps de nous éduquer. Il a même des ambitions en la matière : il doit permettre d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques « d’une façon à la fois interactive et pédagogique ».


Voyons voir, un peu…


Amenées, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, nous devons accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion.


Au cours des trois premières missions (préparation, programmation et examen par le Parlement), une série d’épreuves ludiques propose de développer notre connaissance de l’environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations, nouvelles présentations par objectif etc.).


On doit par exemple montrer sa capacité à « manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique ».


La quatrième mission nous embarque au cœur de la gestion budgétaire puisqu’il s’agit de prendre les commandes du budget de la France en assurant l'équilibre des finances publiques. (Yes !)

Au bout, on fait le bilan de ses résultats (si si !).


Les différentes missions font que l’on doit se familiariser avec les finances publiques et le budget de l’Etat, en comprendre les termes et les objets.


Puis on est amenée à faire des choix personnels sur sa vision du budget et à défendre sa proposition au Parlement et au Sénat. Au gré des réussites et des échecs, la presse commente la performance.


Une fois le budget complété, il ne nous reste plus qu’à passer 3 ans dans la peau du ministre et gérer l’ensemble en faisant des arbitrages sur les choix des dépenses et la destination des revenus.


Seul problème, notre marge de manœuvre est limitée à… réduire les dépenses et réformer le service public ! (Un léger parti pris idéologique, peut-être ?).


Comme quoi, les ménagères que nous sommes, pourraient en démontrer à ces messieurs du budget de l’Etat. Je me disais, aussi…


Néanmoins, grâce à la connaissance acquise ne serait-ce qu’en terme de vocabulaire sur le sujet, si, après ça, vous entendez encore des « Chérie, laisse tomber, c’est une discussion d’homme » dans les dîners, c’est que vraiment, vous y serez allée en dilettante.


Enfin… Si par un hasard extrême vous avez le temps de vous lancer dans ce genre de jeu ! (Personnellement, je préfère lire les journaux économiques).

 

Les billets de la rubrique  Je gère mon budget peuvent aussi vous intéresser.


Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 


Share



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article