Autonomie féminine

La mère de famille, l'enfant asthmatique et la grippe A - 2

Episode 2 - Consulter son médecin plusieurs médecins

 

Suite de l’épisode 1 Tenter de s’informer

 

Après les premières surprises de la séquence « j’essaie de m’informer sur la grippe A », nous voilà en consultation avec Mini miss, 5 ans et Junior, 10 ans et asthmatique.

 

Première visite, chez notre médecin généraliste, et premier avis radical : ne pas vacciner la petite et se limiter au vaccin classique de la grippe saisonnière pour son frère aîné. Les adjuvants insérés dans le vaccin sont en cause et la vaccination se pose en terme de risque, surtout pour un enfant asthmatique.

 

Je ressors un peu perplexe. Si je ne suis pas dupe des intérêts financiers en jeu pour les laboratoires, je vis quand même avec mon temps et je sais que la découverte de Pasteur a globalement été l’un des immenses progrès du XXè siècle

 

Deuxième visite, chez le pneumologue, pour junior, dont on a bien compris qu’il est sujet aux crises d’asthme, variables en fonction de l’environnement où il se trouve, et que l’on traite sur le fond depuis des années, à grands coups de cortisone et autres sprays spécifiques, seuls traitements à priori connus et efficaces aujourd’hui.

 

Le pneumologue est formel : on évite le vaccin anti-grippe A. Le mieux est de renforcer les défenses immunitaires de junior et de bien suivre son traitement de fond, dont on augmente par ailleurs les doses, son souffle s’étant dégradé ses dernières semaines (qui correspondent au retour sur la capitale après les vacances d’été).

 

Je ressors perplexe. Je comprends alors que ma marge de manœuvre en terme de choix, avec deux avis médicaux négatifs, est on ne peu plus réduite entre les deux risques : celui du vaccin ou celui de la grippe. Je note quand même que les deux médecins n'apportent aucun argument précis et rigoureux à leur préconisation.

 

Si j’opte pour la vaccination anti grippe A, je ne suis pas au bout de mes peines. Les informations données par le ministère, si elle paraissent clairement posées, sont dans les faits floues et contradictoires : les médias mettent en exergue la faible mobilisation de la population pour se faire vacciner dans les centres, mais le site du ministère indique une procédure lourde : il faut attendre le bon de vaccination de la caisse de sécurité sociale, appelé « invitation » puis se rendre dans le centre. L’information est on ne peu plus réduite puisque le site précise que « Cette invitation précisera les modalités pratiques de la vaccination et notamment le lieu où elle sera effectuée ».

 

Les bons pour remboursement de la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes asthmatiques étaient déjà censés arriver, eux, il y a plus d’un mois dans les boîtes aux lettres. J’attends toujours celle de junior.

 

Si je souhaite m’informer auprès d’un numéro de téléphone spécial grippe A, le site en propose un, facturé 0,15 € la minute et, grand classique, on patiente un temps indéfini avant que le service ne nous raccroche au nez. Impossible d’avoir l’information. Je recevrai bien, par contre, la facture du numéro surtaxé.

 

Impossible de joindre par téléphone la sécurité sociale CPAM qui, si elle propose un petit dossier sur la grippe saisonnière, ne met aucune information sur la grippe A sur son site. Incroyable!

 

Finalement, après avoir passé trois semaines de prises d’informations intensives et de consultations médicales, je suis passées au tri et à la hiérarchisation des informations. Et le résultat est assez édifiant. Suite demain...


Précédents billets en liens avec le sujets :

 

La grippe A en dessin animé.

Grippe : comment se protéger du virus ?

Trucs et astuces pour éviter le rhume ou s’en débarrasser plus vite


La mère de famille, l’enfant asthmatique, le vaccin et la grippe A

 

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

Photo Flickr


Share

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Effectivement, je ne vois pas comment il peut y avoir foule dans les centres de vaccination si chacun n'a pas reçu son invitation!!! Pour le moment, pour ma fille, je n'ai reçu que l'invit grippe<br /> saisonnière....<br /> Quant à mon fils, il va se faire vacciner car il est pompier (et également dans le cadre de sa formation et son activité d'étudiant médecin).<br /> <br /> <br />
Répondre