Autonomie féminine

Petit guide pratique pour bronzer sans danger

 Les méfaits du soleil sur la peau sont connus : une exposition trop intensive ou mal gérée provoque un vieillissement prématuré de la peau et favorise l’apparition de cancers cutanés.


Mais le soleil procure aussi des bienfaits. Ses rayons favorisent l’apport en vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os ; il stimule notre moral et permet de lutter contre la dépression saisonnière ; il favorise également une sensation de bien-être.


Donc, outre le fait de préparer sa peau au soleil et d’arriver déjà bronzée, il s’agit donc de s’exposer de manière réfléchie.


Eviter de s’exposer entre 12h et 16h.


C'est le moment de la journée où le rayonnement solaire est le plus intense. A 14h par exemple, le soleil est à la verticale car il est midi au soleil. Le trajet des rayons UV dans l’atmosphère est au plus court, donc au plus intense.


Se couvrir


Pendant les marches et autres balades et visites, privilégier les pantalons, jupes longues et autres chapeaux à large bord. Vous avez de la chance, cette année, la mode est au sarrouel et les lunettes mouches, qui protègent très largement les yeux, sont toujours dans l’air du temps.


Se crémer, encore se crémer, toujours se crémer


Appliquer une crème solaire photo-protectrice avec un indice de protection suffisant sur tout le corps, ce, toutes les deux heures.


Boire


Penser à boire régulièrement. Ce qui permet aussi d’éviter les « coups de chaud ».


Eviter les pièges


Non, les nuages ne protègent pas contre le soleil ! En tout cas, pas tous. Donc, nuages ou pas, on met de la crème. Idem pour le parasol, qui certes, fait de l’ombre, mais laisse filtrer des rayons nocifs.


Attention au bronzage sur un bateau. En mer, les rayons ont des effets plus puissants du fait de la réverbération de l’eau.

Attention au bronzage en haute montagne : si le bronzage est en général magnifique (plus brun que le bronzage à la mer), les rayons sont d’autant plus puissants que l’altitude augmente.


Pour tout savoir sur le soleil, passeport santé

Un site qui explique le soleil aux enfants (et aux parents).


Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

Voir aussi


Petits trucs pour arriver en vacances déjà bronzée.

Préparer sa peau au soleil


Photo : photo-libre.fr

 

 

Share

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ces informations ! Je vais peut-être repenser ma non exposition radicale au soleil ! <br /> <br /> Article toujours aussi bien écrit et documenté. Y a du métier derrière!<br /> <br /> Amalia
Répondre
G
<br /> Merci Amalia ! Bon soleil...<br /> <br /> <br />