Autonomie féminine

C’est décidé, en rentrant de vacances, j’ouvre ma maison d’hôtes !

C’est la grande vague des maisons d’hôtes ! Des gîtes aux chambres d’hôtes en passant par le « tourisme agricole », ce mode de voyage est à la mode depuis quelques années, et en passe de devenir aussi utilisé que son ancêtres anglais, le fameux B&B (lire « Bed and Breakfast »).


Si ce mode de séjour est tant à la mode, c’est aussi parce que nombre de nos concitoyens ont décidé de se lancer et d’ouvrir leur propre chambre d’hôte. Du Parisien stressé en manque de verdure au Bordelais retraité qui se voit bien accueillir des hôtes dans un domaine aux Antilles, les néo vocations ne manquent pas.


Mais attention au mirage ! Car, dans la maison d’hôte, ce n’est pas celui qui accueille qui est en vacances, mais bel et bien… le vacancier ! Et la nuance est forte.


La projet est en effet moins aisé à mettre en place et à gérer qu’il n’y paraît.


Il faut trouver le lieu, le mode de financement et faire le « business plan ». Petit document indispensable pour convaincre votre banque du bien fondé de votre demande de prêt.


Attention de ne pas prévoir 36 chambres dans un lieu que vous trouvez charmant mais qui s’avère « au bout du monde » pour les hôtes potentiels. Attention, aussi à bien prévoir les assurances indispensables à ce projet (et les budgétiser).


Une fois les lieux disponibles, et, souvent, rénovés, il s’agit de penser soigneusement la décoration, la gestion à venir et la promotion de la chambre d’hôtes.


Côté gestion, il faut promouvoir la maison d’hôte : offices du tourisme, agences spécialisées, sites et portails internet, etc.


On peut aussi essayer d’obtenir un label de chaînes de gîtes, type Gîtes de France, etc. Toujours plus attractif et rassurant pour le client potentiel.


Enfin, il faut s’organiser pour l’accueil et le bien-être des hôtes une fois arrivés.


Tout un monde, donc, bien loin de l’image idyllique du propriétaire sirotant son cocktail au bord de la piscine sous les palmiers et contemplant des hôtes charmants et sans aucun soucis.


Quelques adresses intéressantes à consulter avant de vous lancer :


Sur France 5

Le guide pratique des chambres d’hôtes

Une fiche pratique

Une autre fiche

Et même un stage pour créer sa chambre d’hôtes


Photo : FlicKr



 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

 

 

Share

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> effectivement ce n'est pas une sinécure, j'en suis à la dernière étape mais quel plaisir de voir son projet aboutir.<br /> Et oui après avoir tout préparé, tout balayé comme spécifié, je vais ouvrir ma chambre d'hôte à proximité du Puy du fou dans 15 jours, 3 semaines.<br /> <br /> Si vous souhaitez des conseils ou me rendre une visite ;)<br /> <br /> Denis, votre hote<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonne chance et merci pour l'adresse !<br /> <br /> <br /> <br />
R
je n'arrive pas.amitiée
Répondre
G
<br /> oups ! Il doit manquer une partie du commentaire ! Les joies de la technique...<br /> <br /> <br />
E
Bonjour. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt !
Répondre
G
<br /> Bien reçu, merci Eleonora !<br /> <br /> <br />