Autonomie féminine

Recette équilibrée pour mère pressée, les frites sans friture

Oui, des frites sans friture. Eh alors ? Et alors, c'est une recette rapide très pratique pour détourner les enfants de leurs vélléités de MacDo, qui, comme chacun sait propose de la junk food que tout le monde aime. Surtout les enfants.

Or, les enfants sont de plus en plus obèses. Si tout va bien, en 2020, notre pays devrait rejoindre les Etats Unis et leur 27% d'obèses, selon le Quotidien du médecin.

Allez, encore un petit effort...

Ultra pratique, donc, pour répondre aux sollicitations des enfants tout en restant dans la cuisine diététique.

Et rapide, car on n’épluche pas les pommes de terre.



Pour 4 personnes.

1 kg de pomme de terre à chaire ferme
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de gros sel
poivre ou piment
thym.



Préchauffer le four à 180° (pas plus).

Laver, sécher les pommes de terre. Garder la peau.

Les couper en frites rustiques (genre potatoes du Mac Do).

Les mettre dans un saladier et les arroser d’huile d’olive. Saupoudrer de thym (pas de sel à cette étape).

Les étaler sur une plaque du four. Recouvrir de papier sulfurisé.

Laisser cuire 30 mn.

On peut les retourner à mi parcours mais les maladroites comme moi peuvent éviter l’épreuve brûlure et s’en passer.

Les servir à la sortie du four. Les saler juste avant de servir.

Voilà, grâce aux frites sans friture, vos enfants vont vous adorer (ou moins vous détester de ne pas les emmener au Mac Do) !

Site incontournable sur l'obésité des enfants.

Rapport de l’International Obesity Task Force.

Télé obésité 

Sur l'évolution de l'obésité, une note du cnam, et un article fouillé d'un chercheur, intitulé "Mac Do, l'obésité au bout du repas".

 

Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mmmmm il faudra que j'essaie ça un jour !!!<br /> <br /> Demain je vis mon dernier jour de demoiselle ;-)<br /> Gros bisous !!<br /> Bool
Répondre
G
<br /> Gros bisous Bool !<br /> Guylaine<br /> <br /> <br />
K
Je préfère le Quick, mais de temps en temps.<br /> <br /> Je fais également parfois cette recette de frites. Elles sont un peu différentes des frites traditionnelles, mais délicieuses et tellement moins caloriques.<br /> Dernièrement, j'ai découvert dans les rayons de mon super-marché une friteuse SEB qui utilise ce principe. Mais le prix de l'appareil est prohibitif : 199,00 € !<br /> <br /> A bientôt : )
Répondre
G
<br /> Ah oui ? Bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas de place pour la friteuse en plus de la ribambelle d'appareils que j'ai déjà accumulés. Mais mais c'est une info intéressante. Merci Kégénie...<br /> <br /> <br />
R
celle-là, faut que je l'essaye !
Répondre
P
Même sujet, autre pensée. Je suis contre le fait de dénigrer systématiquement Mac Do. On n'oblige personne à y aller. C'est comme ceux qui fument. Ils se mettent la clop au bec tous seuls. Il faut avoir un peu de volonté et beaucoup de bon sens. Moi, j'adore Mac Do, mais j'y vais juste de temps en temps. Pour que ça reste un plaisir, il faut raréfier. C'est comme tout le reste, le sexe, les voyages, la routine tue le plaisir. <br /> La responsabilité des parents est grande et McDo c'est souvent la solution de facilité plutôt que de faire à manger à la maison.<br /> Eux, ce sont des commerçants (efficaces) leur seul soucis c'est d'essayer de vendre au maximum. A nous, clients, d'agir en adultes raisonnables avec nos enfants et avec nous même.
Répondre
G
<br /> C'est vrai. Personnellement, j'adore la nourriture MacDo, je connais les menus par coeur et je dois me limiter à une fois par trimestre.<br /> Mais pour la mère que je suis, avec un enfant qui doit surveiller strictement sa ligne pour des raisons de santé, MacDo est une torture.<br /> <br /> <br />
P
C'est marrant mais je les fais légèrement différemment. Pour un goût plus "sucré", je cuits brièvement les pommes de terre à la vapeur avant. Il faut qu'elles restent encore fermes. Et le papier sulfurisé, je le mets dessous!!!<br /> De ce fait, les tranches dorent, et gonflent, et j'adore...<br /> Ah oui, je prends des amandines, je les trouve meilleures.
Répondre
G
<br /> Merci Paul, pour ces petits trucs. je vais essayer...<br /> <br /> <br />