Autonomie féminine

Les oméga 3, une cure de bonne humeur

les omegas 3
les omegas 3

On connait les excellentes vertus de l’oméga 3 sur notre santé mais le problème majeur reste celui de savoir correctement en assimiler tous les jours. Il n’est pas forcément facile de bien s’alimenter et d’ainsi privilégier uniquement les nutriments riches en omégas3 que notre organisme a besoin. Les oméga 3 sont des nutriments appartenant à la famille des lipides. On les appelle acides gras essentiels polyinsaturés car le corps humain ne peut les fabriquer lui-même.

Ils sont bons pour le cœur, ils sont anti-inflammatoires et anticoagulants, font diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Mais, et surtout, leur effet est remarquable dans les états dépressifs de tous types (post-partum, prémenstruel, maniaco-dépression, crises d’angoisse et d’anxiété..).

C’est la cure de la bonne humeur ! Et si on ne peut suivre un régime alimentaire avec des menus rigoureux, on peut prendre sous forme de gélules des compléments alimentaires à base d’oméga 3 et en quantité suffisante ! Car en cas de forte crise, il est conseillé d’en assimiler au moins 3 g par jour. Ces suppléments en Oméga 3 indispensables au bien-être du corps sont disponibles sur des sites spécialisés que l'on peut trouver en ligne et qui offrent une vaste gamme de produits.

Notons que les oméga 3 se trouvent en bonnes quantités dans certaines huiles végétales (de colza, noix, soja, lin et germe de blé). On en retrouve dans les algues et le plancton. Présents aussi dans les fruits de mer et les poissons mais ils se concentrent les plus dans les gras comme le thon, saumon, anchois, hareng, sardine, maquereau, anguille, dont il faut au moins manger au moins 2 fois par semaine pour avoir des apports corrects. Les fruits et légumes verts sont aussi de bons vecteurs, n’hésitez pas à en manger tous les jours.

En effet, les trois oméga 3 très importants sont :

*L'acide alpha-linolénique (ALA), totalement indispensable car l'organisme ne peut pas le fabriquer. Une femme a besoin de 2000 mg par jour et un homme 2500 mg.

*Les acides eicosapentaénoïque (EPA)et docosahéxaénoïque (DHA), qui peuvent être synthétisés par notre organisme, mais en quantité limitée : mieux vaut les trouver directement dans les aliments. Les besoins en DHA sont de l'ordre de 250 mg par jour.

Notre allié « Bonne Humeur » est incontestablement l’Oméga 3, on ne peut plus vivre sans !

Une carence significative en oméga-3 et le cerveau part en tilt ! Le tryptophane est le matériau dont les neurones ont besoin pour fabriquer de la sérotonine, et s'il est faible, le messager chimique de la bonne humeur, soit la sérotonine, est alors en berne. Les diverses études sur la question ont démontré que les cellules nerveuses sont le siège d'une inflammation chronique qui provoque la destruction des messagers chimiques de la bonne humeur. Concrètement, le cerveau produit en excès des cytokines, qui sont des composés inflammatoires. Chez les patients qui souffrent de dépression majeure, le niveau des cytokines est très élevé. Ces cytokines grimpent lorsque le stress augmente pour des causes variées. Mais leur niveau est modulé par les graisses polyinsaturées (végétales) de l’alimentation. Ainsi, les suppléments d’EPA et DHA améliorent les symptômes de dépression, en particulier l’EPA qui permet de ralentir la production de cortisol soit l’hormone du stress tout en augmentant le taux de sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur. Un taux élevé d’oméga-3 dans le sang induirait également un taux plus élevé de phosphatidylsérine, un phospholipide qui intervient pour lutter contre l’état dépressif et les pertes de mémoire.

Les acides gras régulent le stress et ainsi font diminuer la dépression car ils parviennent à maintenir un bon équilibre nerveux.

les omegas 3, atout santé

les omegas 3, atout santé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, <br /> C'est réellement intéressant de partager sur les OMEGA 3 et je reste sensible aux solutions trouvées pour le bienêtre de chaque femme. Pour autant, je crois que les compléments alimentaires (et vous le soulignez dans votre billet de communication) entendent également une alimentation équilibrée voire saine et de se dépenser. Les Oméga + une bon équilibre alimentaire assujetti à quelques séances de sports seraient un atout considérable pour le maintien d'une bonne santé, et par voie de conséquence une parade au stress.<br /> Je vous félicite pour votre blog et vos partages!<br /> A très bientôt, amicalement Mel
Répondre
M
Bonjour Mel,<br /> Vous avez absolument raison ! Ma formule personnelle gagnante pour le bien-être et la gestion du stress est effectivement nutrition équilibrée (dont oméga 3) + mouvements (c'est à dire sport sans trop en faire non plus) + méditation :)<br /> A très bientôt !