Autonomie féminine

S'organiser pour régler ses factures à temps

Régler les factures. LA corvée par excellence, seulement dépassée, dans le hit parade des corvées insupportables, par la déclaration d’impôts.

Alors évidemment, les actes manqués (au sens Freudien du terme, donc) s’accumulent au rythme des impayés et des retards (oublis) de paiement. Du timbre qui manque à la dernière minute au chéquier en rupture de chèques, en passant par la facture égarée, tout semble fait pour nous rendre cette corvée encore plus pénible.

Voici quelques trucs très simples pour éliminer définitivement les retards de paiement de facture.

1 Je passe tout en prélèvement mensuel

C’est on ne peut plus efficace et sans risque pour peu que l’on prenne quelques précautions d’organisation et de suivi.

De la facture eau et électricité à la mensualisation des impôts en passant par les factures de téléphone, les cotisations d’assurance et autres abonnements satellitaires, on peut aujourd’hui quasiment tout régler par prélèvement. Il suffit de s’inscrire auprès de chaque organisme, cela pouvant être fait, dans la majorité des cas, par téléphone ou par internet. Comme toutes les évidences, celle-ci était bonne à rappeler ;)

2 Je n’ai plus qu’à contrôler

Il reste ensuite à établir un tableau mensuel des prélèvements, par nature. Le plus efficace est carrément de l’établir pour l’année qui vient afin de ne plus avoir à rechercher chaque mois le montant. Il suffit d’entrer (sur tableur excel ou équivalent) mois par mois les sommes inscrites sur l’échéancier envoyé par chaque organisme et on n’a plus qu’à contrôler, chaque mois, le montant de chaque prélèvement effectué.

Outre le fait de supprimer la corvée de règlement des factures, cette organisation permet non seulement de contrôler le fait que les bonnes sommes sont prélevées chaque mois, mais aussi d’optimiser le prévisionnel de son budget annuel et d’en avoir une vision annuelle.

On peut décliner cette organisation à tous les éléments relatifs au budget (règlement des sommes urssaf si l’on emploie une garde d’enfant à domicile ou une femme de ménage, etc.).

3 J'utilise des agendas ulra-performants

Si vous êtes complètement réfractaire au système de prélèvement, tout n’est pas perdu. Voici quelques clés :

- Utiliser son agenda ou son smartphone pour planifier les règlements (évidemment, avec le smartphone, on peut rajouter des alarmes !) ;

- faire des provisions de timbres et autres enveloppes ;

- classer chaque facture dans un dossier approprié dès son règlement ; - utiliser un seul classeur, posé toujours au même endroit (accessible !) et organisé par date de paiement (par semaine ou par mois, par exemple). Y insérer les factures dès leur arrivée et le relever chaque semaine.

Sur l'organisation en général, jetez un oeil à la présentation de la méthode GTD (getting things done) en 29 slides très clairs.

De nombreux logiciels et autres applications existent pour améliorer l'organisation des tâches. On peut citer Pocket informant, Smartplans, Extrême agenda, miCal, SuperCal Lite, Smartcal sur iPad ou iPhone.

Certains sont gratuits, tous sont très performants et s'adaptent à nos multi-agendas, multi-tâches, multi-projets. 

Si vous préférez le bon vieux papier, alors l'agenda ultra performant d'Angelia Trinidad. Avec son passion planner, vous n'oublierez plus rien !

Dernier petit détail, abonnez-vous à la newsletter. En plus de la lettre hebdomadaire, vous pourrez télécharger les fiches que je vous ai concoctées pour mieux vous organiser :)

Armée de ces quelques trucs, vous n’avez plus aucune excuse pour payer les 10% de pénalités en cas de retard !

 

 

S'organiser pour régler ses factures à temps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article