Autonomie féminine

L'entropie des femmes pressées

Un jour, lors d'une soirée étoilée, un astrophysicien m'expliqua le principe de l'entropie.


En thermodynamique, l'entropie, est une sorte de fonction qui représente la variation d'un état. Cette grandeur physique abstraite mesure le degré de désordre d'un système au niveau microscopique.


Plus l'entropie du système est élevée, plus les éléments de ce système sont désordonnés. Ils deviennent de moins en moins liés entre eux, tendent vers l'incapacité de produire des effets mécaniques, et la part de l'énergie inutilisée pour l'obtention d'un travail grandit ; elle est gaspillée de façon incohérente.


Fin vulgarisateur, mon compagnon réussit à expliquer ce principe d'une manière quasi poétique et je dus prendre l'air inspiré de Monsieur Jourdain (qui comme chacun sait, apprend, au cours d'un échange avec son maître de philosophie, qu'il dit de la prose depuis longtemps sans qu'il n'en sût rien).


Car c'est un fait : nous, superwomen du quotidien, sommes perpétuellement confrontées à ce principe de l'entropie : aux factures qui s'empilent, aux jouets qui traînent partout, aux piles de linge à repasser qui s'en finissent pas de grandir, aux dossiers qui se démultiplient au bureau, nous donnons habituellement plus un nom plus basique (du genre « gros bordel », allié à un « épuisement total » qui traduit plus vulgairement le lien de cause à effet expliqué plus haut).


Donc, en tant que superwoman aguerrie, je sais que la planche de salut passe non seulement par une organisation sans faille, mais aussi par une veille attentive et continue des paramètres de ras le bol, décrits comme autant de signaux dans les billets La fatigue du blogueur version femme active et Trucs pour femmes au bord de la crise de nerfs. Eloge de la lenteur.

Voilà pourquoi j'ai ralenti mon activité blogosphère ces derniers temps, comme j'ai ralenti toutes les activités possibles. J'ai ralenti, fait le point, puis rangé et réorganisé mon environnement à la maison comme au bureau, éliminé tous les éléments sources de stress.


Me voilà donc prête à naviguer de nouveau dans l'océan des blogs, après avoir fait quelques retouches sur celui-ci pour un design plus léger, plus fluide, plus harmonieux, en un mot plus zen. J'ai aussi mis à jour le sommaire.

 

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)


J'ai vu que le nombre de lecteurs de ce blog a peu diminué - à ma grande surprise - pendant cette petite éclipse, alors, un grand MERCI pour votre patience et pour les gentils commentaires !



Crédit photo : moi

Share

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis en vacances depuis lundi, mais je crois que mon niveau d'entropie oit être assez élevé en ce moment alors !!<br /> à cause du temps pourri on ne peut pas sortir et il faut donc occuper les enfants (comme tu le dis dans ton autre article)... <br /> cette semaine, j'ai opté pour la pâte à sel...
Répondre
L
Une organisation sans faille ? Et une veille des signes de ras le bol ? <br /> Plutôt d'accord avec cela. L'organisation sans faille me parait impossible à mettre exactement en place, mais un peu d'organisation m'aide en ce qui me concerne. <br /> Quant aux signes de ras le bol, j'adhère à 200 %, toutes les fois où j'ai voulu les nier, je me suis retrouvée très fatiguée.<br /> Merci pour cet article qui m'a intéressée et rappelée quelques règles de base (au cas où j'aurais encore la mauvaise idée de les oublier !)
Répondre
S
l'entropie c'est le désordre ^^<br /> on est tous confrontés au désordre et heureusement, il ne faut pas chercher à le maitriser, mais à vivre avec, en le canalisant ;)
Répondre
G
<br /> Oui, c'est vrai... Voilà ce qui s'appelle... une pensée positive !<br /> <br /> <br />