Autonomie féminine

2009, année mondiale de l'astronomie

J'ai bien dit ASTRONOMIE, hein, et pas ASTROLOGIE.


Quelle différence ? L'un est une science, l'autre est du domaine du phénomène social, j'y reviendrai dans un prochain billet.


Ce post s'intéresse donc à l'ASTRONOMIE, science qui observe et étudie l'Univers, et ma question est : quel est l'intérêt de faire une année mondiale de l'astronomie, à l'heure où l'air du temps est plus à la sacro sainte crise mondiale, à la perte de notre pouvoir d'achat, à la remise en cause de tous nos systèmes sociaux (éducation, santé et cie), à la déferlante de maux que l'on croyait éradiqués (racisme, terrorisme et tous les mauvais phénomènes en « isme ») ?


Franchement, la ménagère de moins de 50 ans que je suis a d'autres préoccupations que l'année mondiale de l'astronomie.


Alors, quel intérêt ?


Si l'on réfléchit 5 mn (5mn, hein, pas plus), l'intérêt est tout simple et bien là : transmettre à tout un chacun les informations et autres (nouvelles) connaissances sur les sciences de l'univers, c'est contribuer à bâtir un rempart contre l'obscurantisme.


Et par les temps qui courent, ce n'est pas du luxe.


Parce que la ménagère de moins de 50 ans que je suis vois bien que l'obscurantisme frappe à notre porte d'une manière lancinante et se fait insistant. Et il se trouve que les femmes n'ont jamais rien eu à gagner dans l'obscurantisme, souvent amené, au fil de l'histoire, par les différents intégrismes (et autres mauvais phénomènes en « isme »...).


L'obscurantisme, c'est mettre les croyances au service d'un pouvoir coercitif, c'est, pour ce faire, supprimer le libre arbitre gagné de haute lutte à l'époque du siècle des lumières, c'est éviter l'accès aux connaissances pour supprimer l'esprit critique, c'est faire en sorte que la culture, celle-là même qui élève l'esprit, ne soit plus accessible à tout un chacun.


La science moderne, qui procède par faits démontrés et non par croyances, a toujours combattu de facto ce processus qui revient au galop aujourd'hui.


Donc faire que mes enfants aient accès à ces connaissances,


c'est leur donner les moyens d'être critiques face au monde qui les entoure,


c'est leur donner les armes de la connaissance objective pour leur éviter un jour d'absorber les croyances qui pourraient les conduire à perdre leur libre arbitre,


c'est leur donner les moyens de prendre position, plus tard, en tant que citoyens éclairés, sur tous les sujets liés à l'environnement et à notre planète,

voire d'agir.


Je vous incite donc à relayer le plus possible les informations sur les nombreux événements (la plupart gratuits) qui vont être organisés tout au long de l'année 2009 à l'occasion de cette année mondiale de l'astronomie.



Plusieurs sites sont incontournables pour ce faire :



Ciel & Espace radio

Ciel & Espace


astronomy2009


Le magazine Ciel & Espace, dont je suis une fidèle lectrice, publie un dossier spécial dans son numéro de janvier, que les plus geeks d'entre vous peuvent télécharger sur leur iPhone (c'est pas moderne, ça ?).



Dernier arguments pour toutes celles qui gardent un souvenir cuisant des sciences enseignées à l'école (ces foutus mathématiques, la chimie qui n'en finit plus ou la grenouille à décortiquer - berk ! -), je souligne que l'astronomie, c'est aussi l'univers du merveilleux ; la seule science qui émerveille les yeux et laisse la porte ouverte à l'imaginaire.


Si je ne vous ai pas convaincues avec ça...


Demain, quelques livres accessibles et ABSOLUMENT incontournables sur le sujet.

 

Plus de ressources sur le blog Ressources éducatives

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour.<br /> <br /> La pièce La théorie des cordes de Philippe fournier et Sébastien Heurtel est actuellement à l'affiche à Paris.<br /> Il s'agit d'une comédie scientifique très étonnante et très drôle.<br /> <br /> Du 07 au 31/01/2009 à 20h30<br /> Du mercredi au samedi <br /> Théâtre LES ENFANTS TERRIBLES <br /> 157 rue Pelleport - Paris 20è<br /> (M° Télégraphe)<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> LES AUTEURS
Répondre
G
<br /> Merci pour cette info que, personnellement, je n'avais pas...<br /> <br /> <br />
L
l'esprit critique, c'est ce qui semble faire cruellement défaut de nos jour, non ? <br /> je n'ai jamais eu autant l'impression que les gens avaient abdiqué toute volonté de réfléchir par eux-même qu'en ce moment...<br /> <br /> alors espérons que 2009 sera différent...
Répondre
G
<br /> Oui, espérons...<br /> <br /> <br />
B
Mmmm... j'avoue que ça ne m'intéresse pas plus que ça ;-)<br /> <br /> Je venais te souhaiter une bonne année 2009 : qu'elle soit pour toi et tes proches douce, sereine et pleine de ces petits bonheur qui font que nous sommes heureux :-)<br /> <br /> Gros bisous,<br /> Bool
Répondre