Autonomie féminine

Pourquoi je blogue

Pourquoi je blogue ? En voilà une question !

 

Je blogue

parce que je suis tombée dans les médias (fenêtre sur le monde) quand j'étais petite.

Parce que je connais bien le milieu de la presse et de la télé et que je considère que les médias actuels ne sont plus fiables suffisants pour traduire l'univers dans lequel nous évoluons.


Je blogue parce que je ne trouve plus ce que je veux dans la presse féminine ;

parce qu'elle n'est pas interactive ; parcequ'elle est sur papier glacé (et que les arbres ne sont pas contents) ;

parce que ses rédactrice en chef mode ne sont pas achetées, bien sûr. Mais les annonceurs financent leurs pages, et je n y ai jamais vu un article critique d'investigation sur les parabens et autres joyeuses substances ;

parce qu'à l'heure de la diversité, leurs pages sont obstinément full white.


Je blogue

parce que même s'il y a de la publicité sur ce blog, je reste complètement libre de mes choix et de mon contenu car je n'ai pas d'enjeux financiers, ni de coûts de distribution astronomiques.

Je blogue parce que bloguer n'est pas (que) publier du contenu. C'est échanger avec les autres, notamment par la voie des communautés, et ainsi participer aux murmures du monde.

Parce que bloguer, c'est plonger dans un univers (pour l'instant relativement) libre.

Parce que je veux participer à ce nouveau monde virtuel qui est (pour l'instant encore un peu) le far west des temps (post) modernes.


Parce qu'internet fait exploser les frontières (non seulement géographiques mais aussi entre contenu, esprit, information, communication) et que rien que ça, ça ressemble fort à un nouveau paradigme de l'information de la communication social.

Parce que bloguer, c'est avoir une identité totalement virtuelle qui nous libère des contigences du quotidien (quoi qu'on en dise), et que rien que ça, c'est un vrai plaisir.

Parce que les blogs proposent souvent du contenu d'excellente qualité (voir ma bloglist à gauche).

Parce que les blogs, c'est un mouvement perpétuel (enfin, pour l'instant, hein), qui permet non seulement de participer mais aussi d'agir.


Voila pourquoi je blogue.

Quelle question !


Un billet interessant sur le blog crise dans les medias, les blogs renouvellent-ils le journalisme ?

 

 

Crédit photo : photo-libre.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article