Stress, burn out et épuisement au féminin

Publié le par Miss Desperate

Femmes au bord de la crise de nerfs ?

 

Petit dossier  le stress, le burn out et l’épuisement au féminin.

 

bulle-wikimedia-licence-gnu.jpg « Comment prévenir et anticiper le burn out », au féminin, au fond, c’est un peu ce qui sous tend l’ensemble des sujets traités sur ce blog. Et la question, aujourd’hui, est loin d’être une préoccupation des politiques, alors qu’elle relève largement d’un problème de discrimination, comme le montre l’affaire des retraites au féminin (voir les nombreux sujets sur mon fil twitter) et la plainte déposée auprès de la Halde.

 

Or,  l'état de santé des femmes actives est aujourd'hui bien préoccupant, comme le relève Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et membre du think tank L'Observatoire des Futur(e)s.

 

Elle poursuit (1) : «  Je ne parlerai ici que de leur santé psychique puisque c'est celle qui relève de mes compétences et qu'elle provoque de nombreuses consultations en psychiatrie. Mais il ne faut évidemment pas négliger d'autres troubles somatiques qui touchent les femmes. L'injustice s'inscrit bien avant la retraite. (…) Les femmes se surinvestissent au travail, mais elles recueillent au mieux un manque de reconnaissance, au pire un salaire de 27 % inférieur à celui des hommes. (...). Elles sont aujourd'hui 37 % contre 24 % des hommes à se plaindre d' un mal-être au travail. (…). Rajoutez à cela 80 % des tâches familiales* à assumer en plus de leur métier : le verdict est sans appel. Aujourd'hui, trois femmes pour deux hommes souffrent du syndrome de burn out. »

 

C’est dit.  Mais je doute que ce soit très entendu. Ou en tout cas, suffisamment pour que l’on note des changements substantiels en France. Dans quelques décennies, peut-être. Face à cette situation catastrophique et particulièrement propre à la France (du moins dans les pays occidentaux), il n’y a pas 36 attitudes.

 

On peut dénoncer inlassablement, comme le font des blogs comme celui dOlympe et le plafond de verre ou des initiatives plus radicales comme celles des chiennes de garde ou plus humoristiques comme vie de meuf. Toujours utile et indispensable.

 

On peut aussi agir, comme le font bon nombre d’associations d’aide aux femmes pour pallier aux cas les plus dramatiques.

 

On peut s’organiser au plan professionnel comme le montrent les réseaux spécifiquement féminins ou l’indispensable portail maviepro.

 

On peut, enfin, prendre acte et organiser sa vie en conséquence, comme le suggère à longueur de billets ce blog ou l’excellent blog laventuredemietlou ; Réagir par l’humour, les sujets typiquement féminins (mode, beauté etc.) ou la créativité (nombreux blogs féminins sur le design, l’architecture, la littérature, le cinéma ou même les séries télé). Bref, ce n’est sans doute pas un hasard si la créativité féminine est si développée et si prolixe en matière de blogs comme le montre, par exemple, la richesse de la plateforme Hellocoton .

 

Remarquez que l’attitude négative ou geignarde se rencontre rarement.

 

C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles, malgré une situation contraignants et largement plus difficile que du côté des hommes, nous vivons plus longtemps.

Na !

 

Voilà donc récapitulés les billets et bonnes adresses directement en lien avec le sujet du burn out, histoire de vous faire gagner du temps (parce qu’un blog, hein, ça tourne franchement à la pagaille, en termes de navigation et d’organisation des sujets, au bout d’un certain nombre de billets postés…) :

 

Billets 

 

Stress : repérer le burn out ou épuisement professionnel

Stress, burn out, causes et facteurs de risques

Stress, épuisement professionnel : que faire face au burn out ?

Stress, comment anticiper et prévenir le burn out ?

 

 

Séance de Yoga

Et mon meilleur produit de beauté est...

 

Le blues de la femme moderne 1, la femme hyperactive
Le blues de la femme moderne 2, burn out
Le blues de la femme moderne 3, trouver son équilibre

 

Fatigue surréna-quoi ? Fatigue surrénalienne !

Les 5 clés du régime anti fatigue

 

Rentrée 2010 : JE SUIS ZEN et organisée... et je le reste !

 

Stress au travail : surtout pour nous, les femmes

 

S'organiser


Mieux s'organiser au bureau et gagner en efficacité

 

10 trucs et astuces pour rendre la journée plus efficace et vous sauvegarder

 

Petit truc pour mère de famille pressée

Trucs de filles, technique infaillible pour femme active débordée

 

Bonnes adresses

 

Le dossier de passeport santé sur l’épuisement professionnel


 

Un site bien fait sur le burn out 

 

Billet sur stress maternel et naturopathie


L’observatoire du stress de… France télécom !

 

Burn out, se tuer au travail, interview par Arte de deux experts sur la psychopathologie du travail deux experts sur la psychopathologie du travail

 


Burn out, se tuer au travail, interview par Arte de deux experts sur la psychopathologie du travail deux experts sur la psychopathologie du travail

  


Un focus canadien sur la dépression 

 

Excellent dossier sur le site consacré au sommeil et burn out

 

A l’origine du burn out 


Le stress en entreprise, un dossier de l’INRS.


Un article de dossier familial, burn out, éviter l'explosion

 

Une page un peu originale : stress et fleurs de bach 

 

Mise à jour 2013 : retrouvez de nouveaux posts sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

Option gain de temps : vous pouvez recevoir chaque semaine la newsletter qui recense les meilleures repérages pour s'organiser et trouver son équilibre : Inscription

 

Mise à jour 2014 : une autre approche pour se débarrasser du stress : le Reiki, à découvrir sur ce blog :  www.reikiantistress.blogspot.fr


Crédit photo : photo-libre.fr



Share



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Je suis ZEN

Commenter cet article

Cytofra 01/10/2012 17:22


Bonjour,


Salut, je partage avec vous cette découverte : http://relaxation-guidee.com/
Je m'en sert souvent pour me recentrer, me relaxer, positiver ...
bonne découverte,

Miss Desperate 07/01/2013 14:01



Merci pour l'info :)



lysalys 30/09/2010 09:49


Euh... merci pour le petit adjectif devant l'adresse de mon blog...


Guylaine 30/09/2010 10:45



De rien ! J'avoue que la démarche décrite par le blog m'épate ;)