Autonomie féminine

Mijot'cook, l'ustensile cuisine indispensable pour femmes pressées

mijotcook3.jpgAu cours de mes péréginations sur les blogs, je suis récemment tombée sur une vive discussion entre "moi je travaille et j'en suis fière" et "moi je suis à la maison et j'en suis fière". Laquelle discussion, au fil des commentaires tournait au franc crêpage de chignon.

Miss "Moi je suis à la maison" déclinait l'immanquable discours culpabilisateur sur l'air du "Je m'occupe des mes enfants, MOI" et Miss "Moi je travaille" répondait par le classique couplet sur la femme épanouie.


Parmi les arguments de "Moi je suis à la maison", celui des bons petits plats mijotés figurait en bonne place, dessinant sans état d'âme la bonne vieille caricature des plats industriels tout prêts censés être donnés à leur enfants par les femmes qui travaillent.


Et bien moi, je revendique le fait de travailler ET d'alimenter mes rejetons avec une nourriture saine, équilibrée, sans cesse renouvelée. Il suffit d'un peu de beaucoup d'organisation et de volonté !


Evidemment, je suis équipée de toute une armée d'ustensiles divers et variés (machine à pain, cuit-vapeur, fours programmables, sèche linge qui repasse en même temps, etc.).

Et récemment, j'ai ajouté à ma panoplie déjà fournie une petite machine miracle qui me permet, en plus, de revendiquer le fait de préparer de petits plats mijotés pendant 8 heures, tout en étant au bureau. YES !


Je ne sais pas si le Mijot'cook (c'est donc son nom) a été concocté par une mère débordée et perfectionniste ou s'il est le résultat d'interminables études de marketing pointues. Toujours est-il qu'il vient à point répondre à l'envie ambiante des plats à la fois traditionnels et sains et à notre planning de femmes (pas du tout) débordées.


Le principe, finalement, en est tout bête : il s'agit d'une cocotte en terre (bien connue des pays méditerranéens pour répartir uniformément la chaleur lors de la cuisson), de forme tout à fait classique et qui se positionne à l'intérieur d'un réceptable électrique


SD5000 mainEt c'est diablement efficace ! Et finement étudié : on met tous les ingrédients dans la cocotte, on branche, et... c'est tout. Le fait de pouvoir choisir entre deux modes "high" - fort - ou "low" - faible (puissance), permet de choisir une gamme de temps entre 2 h et 9 heures de cuisson. Ce qui permet de brancher l'appareil le matin et de rentrer, le soir, accueillis par une bonne choucroute cuite à l'ancienne, un osso bucco ou la délicieuse odeur du boeuf bourgignon. Royal !


Avis aux quiches, avec cette machine, n'importe quelle nulle en cuisine peut épater son monde ! On suit les recettes livrées avec le Mijot'cook (c'est à dire on rassemble les ingrédients demandés), on branche et c'est tout... En plus, ladite cocotte en terre est tout à fait lookée et se porte sans problème de la machine à la table.


Au-delà de la simplicité d'utilisation et du temps gagné, signalons le fait que la cuisson basse température (90° en mode "low" et 120° en mode "high") respecte tout à fait les recommandations des bonnes habitudes traditionnelles (ne pas cuire les aliments à trop haute température pour préserver leur nutriments).


Pour ma part, grâce à cette machine, je suis venue agrémenter nos menus d'un à trois bons plats traditionnels par semaine, d'autant plus appréciés de tous que nous sommes plutôt habituellement sur le mode "légumes - poissons - vapeurs".


J'ai cherché des défauts au Mijot'cook, mais il faut bien reconnaître que ça fait partie des produits qui collent parfaitement à ce que nous "mères (pas du tout) débordées, donc", attendons.

 

Il a une limitation : on ne peut pas cuisiner pour plus de 6 personnes (ce qui correspond à la taille de la cocotte), donc, évidemment, pour les familles nombreuses ou les larges tablées d'invités est un peu juste. Notons aussi que le Mijot'cook ne passe ni au four à micro-ondes, ni au lave-vaisselle, mais c'est un moindre mal car la cocotte se nettoie très facilement et le réceptable a juste besoin d'un petit coup d'éponge à l'eau après utilisation.


Vraiment, les qualités du Mijot'cook, machine à mon sens totalement nouvelle (à moins que quelqu'un ne me contredise), sont nombreuses... D'où ce billet, complété, demain, par quelques recettes essayées... et adoptées !

 

Mise à jour 2013 : retrouvez plus de ressources sur mon blog Rituels antistress 

Les publications de ce blog continuent, vous pouvez le laisser en marque-page ;)

 

 

 

Share



Rendez-vous sur Hellocoton !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Merci pour ces infos, juste une petite précision, la cube et le couvercle de la bête se lavent bien en lave-vaisselle sans problème. Sinon c'est vraiment la trouvaille du siècle. Très bon début<br /> de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ah bon ? Merci pour l'information !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> cette machine semble miraculeuse ! vais ptèt m'en faire une amie alors !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> quel est le mode de cuisson ? résistance, bain marie ... ?<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le principe n'est pas celui du bain-marie mais bien de la résistance : il y a un espace d'air entre la cocotte en terre cuite (céramique) et la résistance, qui aide à la bonne répartition de la<br /> chaleur.<br /> <br /> <br /> <br />