Autonomie féminine

Les femmes se rebiffent !

women only 180Avez-vous remarqué le renouveau des mouvements féministes ? Des actions chocs, une montée en puissance médiatique, la mise en place d'une véritable organisation en réseaux... Tous les signaux sont là : les femmes se rebiffent !

Il faut dire qu'elles en ont marre du plafond de verre ! Ras-le-bol, des inégalités, des fausses promesses jamais tenues, des galères spéciales réservées aux femmes, des nouveaux machos décomplexés.

Le formidable espoir d'émancipation hérité de 1968 s'est revélé être un miroir aux alouettes. Et en 2012, les femmes ne sont plus dupes. D'autant qu'il serait difficile de ne pas percevoir le formidable recul en arrière que nous propose la société depuis quelques temps. D'ici peu, il ne serait pas étonnant de voir la bonne vieille injonction "les femmes, à la maison !" nous revenir en pleine figure, comme on a d'ailleurs pu le voir deci delà sur twitter, pour l'instant sur le mode de l'humour si spécifique à ce réseau social.

Le monde a changé. L'espoir d'émancipation qui, dans les années 1970, était porté par la presse féminine, doit aujourd'hui se débrouiller seul. Les magazines féminins sont une coquille vide (de sens, entre autre), que l'on achète juste pour voir les images tellement les contenus sont crétins.

Dirigée de facto par les annonceurs de produits cosmétiques qui décrédibilisent tous les articles vantant lesdits produits (qui a déjà vu une critique négative de produit de maquillage dans un magazine ?), abreuvée à l'astrologie chinoise, perse ou mongole selon la mode du moment, portée par des couvertures qui imposent le diktat de la blonde mince, belle et jeune qui ne dupent plus personne, cette presse qui a perdu son âme et s'est éloignée de ses lectrices est tenue sous perfusion à force de budgets et de matraquage de communication.

Une initiative comme Causette est intéressante et apporte un peu de fraîcheur, comme le souligne l'excellent article de Slate, mais elle reste esseulée. Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, nous sommes plutôt sur facebook ou sur hellocoton, voire sur twitter, et lisons les quotidiens ou les hebdos. En papier ou sur tablette.

Il subsiste donc, me semble-t-il, aujourd'hui, deux voies pour tenter d'améliorer notre vie quotidienne de femmes, souvent au bord de la crise de nerfs :

- la première est de contribuer à relancer l'espoir d'émancipation, donc, qui est aujourd'hui porté par une somme d'initiatives éparses qui se regroupent et commencent à sérieusement s'organiser. C'est la voie noble de l'idéologie qui devrait, soit dit en passant, faire attention à éviter l'écueil du dogmatisme.

- La seconde, moins noble mais pragmatique, est d'agir au quotidien sur un plan pratique pour améliorer notre situation en utilisant tous les leviers à notre disposition. Lesquels sont assez nombreux quand on y réfléchit. J'en citerais au moins 4 qui me semblent importants : le lien social, l'entraide, le partage d'expérience et l'organisation. C'est ceux que je choisis.

Je suis surprise de voir que le nombre de lectrices de ce blog (et quelques lecteurs, sans doute ?) ne faiblit pas quand je diminue nettement la fréquence de publication des billets. J'en déduis que lesdits billets trouvent leur utilité.


Je profite du présent post pour remercier les 303 000 "visiteurs uniques" de ces pagent qui me rappellent que je n'écris pas ces posts pour rien :)

 

 

Mise à jour 2013 : plus de ressources sur mon blog Rituels antistress

 

A lire

La femme moderne selon les magazines féminins.

A voir du côté des réseaux 

Un annuaire assez vaste : feministes.net

 

A voir du coté des féministes 

Osez le féminisme

Action de femme

Femmes solidaires

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> bonjour  votre blog est trés interessant  vous pouvez faire la demande de l'inégrer dans la listes des blog des copines sur le portail de femme bretonne  ker-expo.fr<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour, j'ai envie de vous faire part du site que je viens de créer pour donner la parole aux femmes de tout horizon, de tout âge, de toute culture, de toute religion.<br /> Grâce aux forums, au blog que j'anime, des sujet divers et variés sur tout ce qui touche aux préoccupations de la femme d'aujourd'hui sont abordés.<br /> Vous pouvez aussi trouver un espace Petites Annonces, un grand Concours du mois avec des lots de valeur, puis pour rendre les choses un peu ludique une boutique sympa avec des accessoires de<br /> mode, des bijoux, des idées cadeaux, de la lingerie, des articles décoration pour la maison, etc.... Rejoignez-nous vite, vous vous sentirez chez vous.<br /> Bonne soirée, à bientôt<br /> <br /> <br /> Christine, Fondatrice de Femmes & Cie<br /> <br /> <br /> http://www.femmes-et-compagnie.com<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette information et bravo pour cette initiative !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Article intéressant sur le retour du féminisme.Tu remarqueras qu'il y a eu pas mal de régression en matière de contraception ces derniers temps, donc ce mouvement me parait tout à fait<br /> justifié.Jette un coup d'oeil sur mon blog et tu comprendras pourquoi...Vive les débats!http://contraception-feminine.tumblr.com/<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour l'information :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Effectivement, nous sommes dans la société du n'importe quoi !<br /> <br /> <br /> Et si le chômage continue d'augmenter, ils vont nous sortir quoi ? Que les femmes doivent retourner à la maison s'occuper des tâches ménagères et des enfants pendant que les hommes iront occuper<br /> les postes encore disponibles ?<br /> <br /> <br /> France, réveille-toi ! Nous sommes déjà 12 ans après l'an 2000 !<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Guillaume du site http://www.infojupes.info<br />
Répondre